Le Vaucluse avait été durement touché par la sécheresse de l'été 2023, un arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle paru le 2 juillet au Journal officiel liste les 43 communes concernées dans le département.
Manque de pluie et canicule, l'année 2023 a été la plus sèche observée sur la région d'Avignon depuis 1871. Un arrêté interministériel de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la sécheresse du printemps et de l'été 2023 a été publié le 2 juillet au Journal officiel. Il fixe la liste des communes concernées, elles sont 43 dans le département de Vaucluse. Les habitants des communes concernées ont 30 jours à partir du 2 juillet 2024 pour déclarer le sinistre auprès de leur compagnie d'assurance afin d'être indemnisés pour les dégâts causés. L'arrêté concerne les dommages causés par ce phénomène pendant la période du 1 avril 2023 au 30 juin 2023.
La liste des communes en état de catastrophe naturelle en Vaucluse :
- Apt
- Avignon
- Le Barroux
- Bedarrides
- Bedoin
- Blauvac
- Bollene
- Cabrières-d'Avignon
- Cairanne
- Caumont-sur-Durance
- Châteauneuf-de-Gadagne
- Châteauneuf-du-Pape
- Cheval-blanc
- Cucuron
- Gordes
- Grambois
- L'Isle-sur-la-Sorgue
- Lapalud
- Malaucène
- Mazan
- Morières-Lès-Avignon
- Mormoiron
- Orange
- Pertuis
- Le Pontet
- Saignon
- Saint-Martin-de-Castillon
- Saint-Pantaléon
- Saint-Saturnin-les-Apt
- Saint-Saturnin-les-Avignon
- Sainte-Cécile-les-vignes
- Sérignan-du-Comtat
- Taillades
- Le Thor
- Travaillan
- Uchaux
- Valréas
- Vedène
- Venasque
- Viens
- Villes-sur-Auzon
- Visan
Dans le département des Bouches-du-Rhône, 38 communes sont également concernées par cet arrêté, dix dans les Alpes-de-Haute-Provence et une dans les Hautes-Alpes.