Dans les Bouches-du-Rhône, 62 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle à la suite de la sécheresse et de la réhydratation des sols en 2022. Consultez les villes concernées grâce à notre moteur de recherche.
C'est une décision importante, attendue par celles et ceux dont la maison présente des fissures liées aux mouvements de sol et qui espèrent une prise en charge du coût des travaux, souvent important, par leur assurance. L'arrêté ministériel du 3 avril vient d'être publié au Journal officiel mercredi 3 mai. Il reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour les nombreux dégâts provoqués par des mouvements de terrain dus à la sécheresse en 2022. Cet arrêté fixe la liste des communes concernées, pour l'ensemble des départements de la région.
Mais attention : il faut être rapide : depuis le 1 er janvier 2023, les habitants impactés par le phénomène disposent d’un délai de trente jours (et non plus dix jours) à compter de la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle pour déclarer leurs sinistres auprès de leur compagnie d’assurance.