Initialement prévu du 21 mai au 4 août, le festival Les Musicales du Luberon débutera le 16 juillet avec une organisation exceptionnelle. Reports, doubles représentations, et annulations : on fait le point sur l’un des rares événements à être maintenus cet été.
Il devait commencer en mai dernier mais a été repoussé en raison de la crise sanitaire, le festival des Musicales du Luberon s’ouvrira le 16 juillet. Partenaires, artistes et organisateurs ont travaillé de concert pour rendre possible la tenue de cet événement culturel emblématique de la région. La majorité des concerts sont maintenus mais des ajustements ont été effectués afin de respecter les contraintes sanitaires encore en vigueur. Explications.
Une programmation en deux temps
Même si les Musicales du Luberon peuvent avoir lieu, cette 32e édition s’annonce exceptionnelle. La programmation sera scindée en deux parties, qui auront pour thème central la musique baroque.Du 16 juillet au 4 août, première série de concerts et conférences :
L’ensemble Café Zimmerman, en résidence à Aix-en-Provence, ouvrira le bal dès le 16 juillet avec un florilège des pages de Bach et Telemann.
Cette grande soirée marquera le lancement d’une première série d’événements qui se dérouleront jusque début août.
Le public pourra découvrir :
- Le 30 juillet : « Vivaldi Furioso », par Il Pomo D’oro.
- Le 2 août : « voyage Baroque : de Mantoue à Londres », par le Duo Hoza.
- « Musique baroque et sacrée » par Gérard Kurkdjian à la maison du livre de Bonnieux.
- « Musique et spoliation, à la recherche des instruments disparus sous l’occupation Nazie » par Pascale Bernheim et Laurent Slaars au musée d’Apt.
A partir du 12 septembre, Les Musicales du Luberon reprendront jusqu'à fin 2020.
D’un récital de Catherine Trottmann, à un Apéro Tango par le Spiritango Quartet, en passant par un concert symphonique « sur un air de violoncelle » pour la fête des Lumières : il y en aura pour tous les goûts !
Réorganisation des concerts
La mise en place des règles sanitaires restreint les capacités d’accueil des différentes salles. Certains artistes, comme Café Zimmermann, ont accepté de doubler leur concert afin de permettre au plus grand nombre d’assister aux représentations. D’autres, comme l’Ensemble Smoking Joséphine, monteront sur scène deux jours d’affilée.Les reports et annulations
Si la majorité des concerts prévue en mai et juin a pu être reprogrammée en 2020, une partie des rendez-vous est néanmoins annulée ou reportée à l'année prochaine:- Le cabaret Lyrique « Une jeunesse à Paris » avec Marie Perbost et Joséphine Ambroselli aura lieu en mai 2021.
- Le concert « les métamorphoses Baroques » de Patricia Petibon se tiendra en juillet 2021
- Le récital "les passions autour de Haendel" et les tables rondes sont reportés à une date ultérieure.
Evénements reportés, annulés ou réinventés
Retrouvez sur cette carte l’actualité de nos partenairesLiens et infos utiles :
Les Musicales du Luberon à partir du 16 juilletApt, Ménerbes, Saignon, Bonnieux
Site du partenaire : https://www.musicalesluberon.fr/
Page facebook : ici
Billetterie : ici