Maintien des Musicales du Luberon : une 32e édition qui s'annonce exceptionnelle

Publié le

Initialement prévu du 21 mai au 4 août, le festival Les Musicales du Luberon débutera le 16 juillet avec une organisation exceptionnelle. Reports, doubles représentations, et annulations : on fait le point sur l’un des rares événements à être maintenus cet été.
 

Il devait commencer en mai dernier mais a été repoussé en raison de la crise sanitaire, le festival des Musicales du Luberon s’ouvrira le 16 juillet. Partenaires, artistes et organisateurs ont travaillé de concert pour rendre possible la tenue de cet événement culturel emblématique de la région. La majorité des concerts sont maintenus mais des ajustements ont été effectués afin de respecter les contraintes sanitaires encore en vigueur. Explications.

Une programmation en deux temps

Même si les Musicales du Luberon peuvent avoir lieu, cette 32e édition s’annonce exceptionnelle. La programmation sera scindée en deux parties, qui auront pour thème central la musique baroque.
Du 16 juillet au 4 août, première série de concerts et conférences :

L’ensemble Café Zimmerman, en résidence à Aix-en-Provence, ouvrira le bal dès le 16 juillet avec un florilège des pages de Bach et Telemann.
Ce jour-là, Patrick Barbier donnera aussi une conférence à Ménerbes, intitulée « Pour l’amour du Baroque », du nom de son livre récemment publié. Ce sera l’occasion de décrypter l’art universel qu’est le baroque.
Cette grande soirée marquera le lancement d’une première série d’événements qui se dérouleront jusque début août.

Le public pourra découvrir :
  • Le 30 juillet : « Vivaldi Furioso », par Il Pomo D’oro.
  • Le 2 août : « voyage Baroque : de Mantoue à Londres », par le Duo Hoza.
Au programme également 2 conférences :
  • « Musique baroque et sacrée » par Gérard Kurkdjian à la maison du livre de Bonnieux.
  • « Musique et spoliation, à la recherche des instruments disparus sous l’occupation Nazie » par Pascale Bernheim et Laurent Slaars au musée d’Apt.
Le 31 juillet: après-midi spéciale jeune public. A partir de 15H30 les enfants prendront part à une initiation à la musique baroque et à des jeux musicaux, suivis d’un concert en plein air.
 
A partir du 12 septembre, Les Musicales du Luberon reprendront jusqu'à fin 2020. 

D’un récital de Catherine Trottmann, à un Apéro Tango par le Spiritango Quartet, en passant par un concert symphonique « sur un air de violoncelle » pour la fête des Lumières : il y en aura pour tous les goûts !
 

Réorganisation des concerts

La mise en place des règles sanitaires restreint les capacités d’accueil des différentes salles. Certains artistes, comme Café Zimmermann, ont accepté de doubler leur concert afin de permettre au plus grand nombre d’assister aux représentations. D’autres, comme l’Ensemble Smoking Joséphine, monteront sur scène deux jours d’affilée.

Les reports et annulations

Si la majorité des concerts prévue en mai et juin a pu être reprogrammée en 2020, une partie des rendez-vous est néanmoins annulée ou reportée à l'année prochaine:
  • Le cabaret Lyrique « Une jeunesse à Paris » avec Marie Perbost et Joséphine Ambroselli aura lieu en mai 2021.
  • Le concert « les métamorphoses Baroques » de Patricia Petibon se tiendra en juillet 2021
  • Le récital "les passions autour de Haendel" et les tables rondes sont reportés à une date ultérieure.

​​​Evénements reportés, annulés ou réinventés

Retrouvez sur cette carte l’actualité de nos partenaires
 
 
Liens et infos utiles :
Les Musicales du Luberon à partir du 16 juillet 
Apt, Ménerbes, Saignon, Bonnieux
Site du partenaire : https://www.musicalesluberon.fr/
Page facebook : ici
Billetterie : ici