Mornas : un centre équestre installé en zone rouge doit fermer

Les écuries Kenzo sont installées à Mornas depuis 9 ans. Le maire demande la destruction du centre équestre situé en zone à risques incendies. La justice lui a donné raison, la propriétaire a donc quelques mois pour déménager. A moins que la zone soit déclassée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lory Naimond a acheté le terrain en 2007. Elle l'a choisi pour sa tranquilité et sa proximité avec la pinède. Idéal pour son centre équestre, les Ecuries de Kenzo. Mais le site est classé en zone rouge, à cause du risque élevé d'incendies. La justice lui demande aujourd'hui de détruire ses abris. Ce qui l'obligera à vendre ses 48 chevaux. C'est l'anéantissement de 13 années de travail acharné. 

Déclasser la zone

La mairie qui, dans un premier temps avait donné son accord à la création du centre, applique le Plan de Prévention des Risques décidé depuis. Pour éviter la disparition de l'écurie, il faudrait donc que la préfecture accepte de revoir le zonage. Pour cela, Lory a effectué le débrouissallage autour du centre et les aménagements règlementaires. Mais, c'est à la mairie de demander le déclassement de la zone. La balle est désormais dans son camp.

Reportage de Valérie Smadja et de Pauline Guigou :
Le centre équestre de Mornas est implanté depuis 9 ans dans cette commune du Vaucluse, il est aujourd'hui menacé de disparition. Le maire demande sa destruction pour des raisons de sécurité.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information