• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Piolenc : la nouvelle création d'Alexis Gruss rend hommage aux créateurs du spectacle équestre

Stephan Gruss et son Frison. / © Jean-Manuel Bertrand France 3 Provence Alpes
Stephan Gruss et son Frison. / © Jean-Manuel Bertrand France 3 Provence Alpes

La famille Gruss a pris ses quartiers d'été à Piolenc, dans le Vaucluse. Autour du maître écuyer Alexis, sa femme, ses enfants et ses petits-enfants préparent le nouveau spectacle d'art équestre "Origines" qui sera présenté à partir du 12 juillet avec les 40 chevaux de la cavalerie Gruss.

Par Annie Vergnenegre

"Louis, descend bien dans la selle... Joseph, pourquoi tu lèves ta main? Alexandre, appuie sur ta jambe gauche, Charles avance, t'es en retard..." Au centre de la piste, Alexis Gruss corrige le moindre détail. Rien ne lui échappe. En selle, ses quatre petits-fils s'appliquent dans un exercice de haute école. "Il y a encore du boulot mais ils commencent à être placés les chevaux, note Alexis Gruss. Il passe à l'exercice suivant, faire enjamber au trot quatre cavaletti dans l'espace réduit de la piste. Un exercice qui avait son utilité militaire. "On utilisait des cavaletti pour apprendre aux chevaux à passer par dessus les obstacles qui jonchaient les champs de bataille, parfois des morts".

L'art équestre en famille 


"La piste, elle fait 13 mètres, 6 mètres 50 du centre au bord, et seulement trois mètres entre le bord et l'obstacle, c'est l'espace magique", explique le maître écuyer qui a commencé la voltige à 7 ans, "quand on sort de là on peut aller partout, mais quand on est partout on ne peut pas entrer ici."
Ainsi, Alexis Gruss fait-il travailler sans relâche une heure durant ses petits-enfants. "L'art, c'est le travail qui efface le travail, souligne-t-il, une heure de travail chaque jour pour quatre minutes et demi de spectacle!". A 74 ans, il reste passionné comme au premier jour "J'ai trois passions, ma famille parce que sans elle le spectacle n'existerait pas, mes chevaux, parce que sans eux le spectacle n'existerait pas et la piste..."

250 ans de piste


La piste et son histoire qui est au coeur de la  nouvelle création "Origines" qui se prépare ici. Elle célèbre 250 ans de piste de Philip Astley à nos jours et rend hommage aux créateurs du spectacle équestre autour des trois grandes disciplines : le travail en liberté, la haute école et l'acrobatie à cheval. Cette création de 2h20 réunit sur la piste les 40 chevaux artistes de la cavalerie Alexis Gruss, 15 artistes, un orchestre live de 10 musiciens, ainsi qu’une chanteuse et narratrice. Gipsy, Stephan, Firmin, Charles, Alexandre, Louis, Joseph...  la famille Gruss au grand complet a pris ses quartiers d'été à Piolenc depuis la mi-mai, elle y restera jusqu'au 30 août. En 2017,  le parc Gruss a accueilli près de 52 000 visiteurs.


 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus