Cette année, le grand rassemblement de tous les félibres avait lieu à Pertuis, aux portes du Luberon. C’est à la fois un congrès de travail mais aussi la fête du Félibrige. L’idée étant de toucher un public plus large pour promouvoir la langue et la culture provençale et occitane.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Majorale Claudette Occelli, organisatrice de la Santo-Estello à Pertuis, rappelle que c’est culturellement un grand évènement pour le Vaucluse mais aussi économiquement pour la ville de Pertuis.
Autour de sa reine, tous les Félibres, les 50 Félibres Majoraux et le Capoulié se retrouvent une fois par an pour la bonne marche du Félibrige.
"Dis Aups i Pireneu" selon l’expression de Frédéric Mistral, fondateur du Félibrige, les 32 départements de langue d’Oc du sud de la France sont représentés à travers leurs Mantenenço : Gascogne, Aquitaine, Limousin, Auvergne, Languedoc, Provence.
Es per mostrar que nos soetem que nòstra lenga, nòstras tradicions, nòstra cultura, contuan.
Le Majoral Jean-Loup Deredemps vient de Haute-Vienne. Il ne manque jamais le rendez-vous annuel. C’est un lien indispensable pour travailler dans sa région tout au long de l’année à la promotion de la langue et de la culture d’Oc.
Estre felibre es un biais de viure
Paulin Reynard, élu Majoral, lors de cette Sainte-Estelle, n’a pas trente ans. Cet engagement pour la défense de la langue et de la culture lui est venu naturellement. L’esprit félibreen est pour lui une façon de vivre. Le Capoulié, Jacques Mouttet, préside l'association. Il répète qu’il faut faire confiance à la jeune génération.
La Santo-Estello est l’occasion pour chacun de présenter ses musiques et ses danses mais aussi ses plus beaux costumes. Défilés dans les rues de la ville, spectacles musicaux allant du galoubet-tambourin au jazz, participation des associations locales. La Santo-Estello a conquis les pertusiens, les provençaux mais aussi les touristes. Et la Majorale Claudette Occelli de conclure :
Siguessian encaro lountèms pourtaire de l’amo de nostre pais.
Et ils sont nombreux à porter l’âme du pays !
La prochaine Santo-Estello aura lieu en 2020, à Mende en Lozère.
Les Provençaux feront le déplacement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité