VAQUI à Pertuis, dans le Vaucluse : la Santo-Estello, une grande fête pour la langue et la culture d’Oc

La grande fête du Félibrige,la Santo-Estello de Pertuis 2019 / © Eliane Tourtet/FTV
La grande fête du Félibrige,la Santo-Estello de Pertuis 2019 / © Eliane Tourtet/FTV

Cette année, le grand rassemblement de tous les félibres avait lieu à Pertuis, aux portes du Luberon. C’est à la fois un congrès de travail mais aussi la fête du Félibrige. L’idée étant de toucher un public plus large pour promouvoir la langue et la culture provençale et occitane.

Par Eliane Tourtet


VAQUI-REPORTAGE : Eliane Tourtet

Pertus es lou cor di pais d’Oc !

La Majorale Claudette Occelli, organisatrice de la Santo-Estello à Pertuis, rappelle que c’est culturellement un grand évènement pour le Vaucluse mais aussi économiquement pour la ville de Pertuis.
Autour de sa reine, tous les Félibres, les 50 Félibres Majoraux et le Capoulié se retrouvent une fois par an pour la bonne marche du Félibrige.
Le Capoulié, Jacques Mouttet, et la reine du Félibrige Adeline Bascaules-Bedin à la Santo-Estello de Pertuis. / © Eliane Tourtet.
Le Capoulié, Jacques Mouttet, et la reine du Félibrige Adeline Bascaules-Bedin à la Santo-Estello de Pertuis. / © Eliane Tourtet.

Des félibres venus de tous les pays d’Oc

"Dis Aups i Pireneu" selon l’expression de Frédéric Mistral, fondateur du Félibrige, les 32 départements de langue d’Oc du sud de la France sont représentés à travers leurs Mantenenço : Gascogne, Aquitaine, Limousin, Auvergne, Languedoc, Provence.

Es per mostrar que nos soetem que nòstra lenga, nòstras tradicions, nòstra cultura, contuan. 

Le Majoral Jean-Loup Deredemps vient de Haute-Vienne. Il ne manque jamais le rendez-vous annuel. C’est un lien indispensable pour travailler dans sa région tout au long de l’année à la promotion de la langue et de la culture d’Oc.
 

Estre felibre es un biais de viure

Paulin Reynard, élu Majoral, lors de cette Sainte-Estelle, n’a pas trente ans. Cet engagement pour la défense de la langue et de la culture lui est venu naturellement. L’esprit félibreen est pour lui une façon de vivre. Le Capoulié, Jacques Mouttet, préside l'association. Il répète qu’il faut faire confiance à la jeune génération.

Li joine tenon la clau de l’endeveni.

 

Les jeunes du Félibrige. / © Eliane Tourtet
Les jeunes du Félibrige. / © Eliane Tourtet

 

La Santo-Estello est l’occasion pour chacun de présenter ses musiques et ses danses mais aussi ses plus beaux costumes. Défilés dans les rues de la ville, spectacles musicaux allant du galoubet-tambourin au jazz, participation des associations locales. La Santo-Estello a conquis les pertusiens, les provençaux mais aussi les touristes. Et la Majorale Claudette Occelli de conclure :

Siguessian encaro lountèms pourtaire de l’amo de nostre pais.

Et ils sont nombreux à porter l’âme du pays !
La prochaine Santo-Estello aura lieu en 2020, à Mende en Lozère.
Les Provençaux feront le déplacement.


VAQUI-REPORTAGE : Eliane Tourtet
Santo-Estello, une grande fête pour la langue et la culture d’Oc.

Sur le même sujet

Les + Lus