Romain Mahieu, médaillé de Bronze en BMX Race aux JO Paris 2024, de retour dans son club à Sarrians

Plus sur le thème :

Après le triplé historique des pilotes de BMX Race, aux Jeux olympiques de Paris 2024, le 2 août dernier, le local de l'étape, Romain Mahieu, est revenu à Sarrians (Vaucluse) pour rencontrer son public. Le président du club de Sarrians en a profité pour annoncer qu'une manche de la coupe du monde de BMX en 2025 se tiendra ici même.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 15 août, le public est nombreux au club de BMX de Sarrians pour fêter comme il se doit son héros : Romain Mahieu, de retour près de sa piste d'entraînement. Il en a profité pour signer des autographes et faire des photos avec ses fans.

Romain Mahieu acclamé en héros

Un engouement que l'athlète savoure pleinement. "C'est un truc de malade. Je sais que c'est quelque chose que je ne reverrai jamais. Même si je vais aux Jeux de Los Angeles, et que j'ai une médaille d'or. Je ne vais jamais avoir la célébration que je viens de vivre avec mes deux collègues, donc on en a profité parce que c'est une fois dans la vie que tu peux vivre quelque chose comme ça".

Le coureur de 29 ans est touché par "l'ambiance, tous ces supporters, c'est fou de voir qu'on a pu rassembler autant de personnes ensemble, ils étaient tous derrière alors qu'ils ne connaissaient pas grand-chose au BMX, si on peut avoir un peu plus de fans tant mieux."

Des vocations en devenir

"Avoir plus de fans", c'est également ce qu'espère Stéphane Garcia, le président du club de Sarrians. 

Et l'effet JO se fait sentir avec des demandes d'adhésion qui ont augmenté de 30% depuis le triplé tricolore en BMX le 2 août dernier.

"On a beaucoup de demandes, beaucoup de gens qui se renseignent, des parents qui veulent savoir si ce n'est pas dangereux, des parents et des adultes, qui aussi qui demandent pour faire du BMX, parce qu'ils ont vu le triplé. Ils veulent être sur la piste et goûter aux joies du BMX race. Donc c'est juste génial".

Ce sport, qui rassemble en France plus de 20 000 licenciés, attire de plus en plus de jeunes comme Alexandre et sa maman Dounia venus contempler la médaille.

"Mon fils est fan de mix depuis deux ans et depuis qu'il a vu les JO, il est encore plus à fond, il fallait à tout prix être là et c'est un bon modèle pour les enfants. Je trouve que cela les motive encore plus à faire du sport. Et puis c'est son rêve, donc on est content".

Un rêve et des vocations à naître pour certains que l'on retrouvera peut-être en 2028 aux Jeux de Los Angeles.

Le BMX en vedette à Sarrians

Le président du club a annoncé ce même jour que la fameuse piste qui a accueilli les Français pour leurs entraînements avant les JO Paris 2024, accueillera une manche de la coupe du monde de BMX en 2025, la date exacte n'est pas encore communiquée. En 2023, déjà, le village de Sarrians avait été hôte de deux manches de la coupe du monde de BMX Race.

Un moment hors du temps

C'est une des plus belles images de ces jeux, le triplé historique des pilotes de BMX Race, dont deux sont du Vaucluse. Le vendredi 2 août, la France entière s'est émue devant l'exploit des Tricolores. Le Cavaillonnais Sylvain André, 31 ans, a décroché l'argent, derrière Joris Daudet et Romain Mahieu, 29 ans, le bronze. 

Une consécration pour les trois pilotes qui se sont entraînés sur les pistes du petit village de Sarrians, camp de base des Bleus pour ces JO. 

Article rédigé avec Michel Aliaga et Capucine Diez.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information