Eleveur de porc du Ventoux à Monteux, David Aurand participe encore cette année au Salon International de l'Agriculture. Médaillé de bronze en 2017 et d'argent l'an dernier, ce boucher-charcutier vise l'or cette année.
Du petit épeautre de Sault, sans antibiotique, ni OGM, au petit-déjeuner. A Monteux, David Aurand nourrit consciencieusement chaque matin en plein air ses porcs du Ventoux.
Ce fils d'agriculteur de 40 ans élève actuellement 130 porcs sur son exploitation. Issu d'un croisement de deux races, ce met de choix pour les gastronomes de la région est élevé dans le respect de sa charte de production.
Aujourd'hui, l’éleveur veut retrouver une race ancienne complètement disparue.
"C'est une race qui existait dans la vallée du Toulourenc. Si on arrivait à sortir un jambon cru qui soit aussi bon que le Bayonne et qu'on se serve dans le local, tout le monde serait content", explique David Aurand.
Médaille de Bronze et d’argent au Salon
Médaille de bronze en 2017 et d'argent l'an dernier dans la catégorie charcuterie au Salon international de l'agriculture, le boucher-charcutier vient une nouvelle fois à Paris cette année.David Aurand espère avoir l'or au Concours Général Agricole pour son saucisson ou sa saucisse. La charcuterie qu'il présente doit satisfaire un jury éclectique.
"Les plus jeunes préfèrent un saucisson un petit peu plus sec, les personnes plus âgées un petit peu plus mou. On a essayé d'en faire un entre les deux avec un visuel avec une jolie fleur"
Une médaille d’or permettrait à l’éleveur de porc du Ventoux de valoriser son travail et de mettre en lumière auprès du grand public la qualité de ses produits.