Vaucluse : des drones pour détecter les maladies des vignes

Il vole et voit tout... l'oeil humain ne peut rivaliser avec le drone / © France 3 Provence-Alpes
Il vole et voit tout... l'oeil humain ne peut rivaliser avec le drone / © France 3 Provence-Alpes

A l'assaut des vignes, les drones se mettent au service des vendanges. Depuis quelques années, la viticulture est en pleine mutation et adopte la technologie numérique. Plusieurs start-up se sont lancées dans l'aventure, comme une toute jeune entreprise du Vaucluse.

Par Nathalie Deumier

Le drone éclipse l'hélicoptère et le satellite pour les prises de vue au-dessus des vignes. Equipé de capteurs, il détecte les maladies.

Lorsque la vigne est stressée, la machine peut reconnaitre finement les symptômes grâce à une palette de couleurs. Contraiement à l'oeil humain, elle peut voir des centaines de couleurs. 

Vins et technologie font bon ménage. Une start up du Vaucluse participe à un concours agri-numérique. Le prix : 15 jours de formation à San Francisco.

Des drones pour repérer les maladies des vignes
Les drones se mettent au service des vendanges. Depuis quelques années, la viticulture est en pleine mutation et adoplte la technologie numérique... Plusieurs start-up se sont lancées dans l'aventure, comme cette toute jeune entreprise du Vaucluse. Reportage : Frédérique Poret et Xavier Schuffenhacker Intervenants : Gerald Germain, Programmeur-Président de " Carbon Bee" ; Xavier Anglès, Vigneron, domaine du Bois de Saint-Jean ; Jean-François Césarini, Directeur French Tech Culture Vaucluse

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus