Vaucluse : des drones pour détecter les maladies des vignes

A l'assaut des vignes, les drones se mettent au service des vendanges. Depuis quelques années, la viticulture est en pleine mutation et adopte la technologie numérique. Plusieurs start-up se sont lancées dans l'aventure, comme une toute jeune entreprise du Vaucluse.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le drone éclipse l'hélicoptère et le satellite pour les prises de vue au-dessus des vignes. Equipé de capteurs, il détecte les maladies.

Lorsque la vigne est stressée, la machine peut reconnaitre finement les symptômes grâce à une palette de couleurs. Contraiement à l'oeil humain, elle peut voir des centaines de couleurs. 

Vins et technologie font bon ménage. Une start up du Vaucluse participe à un concours agri-numérique. Le prix : 15 jours de formation à San Francisco.

Les drones se mettent au service des vendanges. Depuis quelques années, la viticulture est en pleine mutation et adoplte la technologie numérique... Plusieurs start-up se sont lancées dans l'aventure, comme cette toute jeune entreprise du Vaucluse. Reportage : Frédérique Poret et Xavier Schuffenhacker Intervenants : Gerald Germain, Programmeur-Président de " Carbon Bee" ; Xavier Anglès, Vigneron, domaine du Bois de Saint-Jean ; Jean-François Césarini, Directeur French Tech Culture Vaucluse