Cinq légionnaires qui s'entraînaient en ski de randonnée à Valfréjus, en Savoie, sont morts lundi lors d'une avalanche. Ils venaient du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol dans le Vaucluse. Un village sous le choc.
Parmi les victimes décédées figure un Français, selon une source proche du dossier. La nationalité de chacune des quatre autres n'a pas été confirmée, ni leur âge.Lundi soir, une source policière avait évoqué des légionnaires venus d'Europe de l'Est et du Népal.
Huit autres militaires ont été blessés, dont deux retrouvés en état d'hypothermie le sont plus grièvement. Ils ont été hospitalisés à Grenoble et Saint-Jean-de-Maurienne.
Les militaires, qui évoluaient en dehors du domaine skiable de la station, étaient équipés de détecteurs de victimes d'avalanche. Ils ont été surpris par une coulée lundi vers 13H50 au-delà de 2.000 mètres d'altitude alors qu'ils participaient à un exercice avant de partir en opération. Au total, treize skieurs dans un groupe d'une cinquantaine de militaires ont été emportés.
Le parquet d'Albertville a ouvert une enquête
Le 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol est un régiment de génie d'assaut dont les missions sont notamment le renseignement,le combat direct et l'appui à la mobilité, selon le site internet du ministère de la Défense. Rattachés à la Brigade alpine, ces militaires interviennent en montagne.
Reportage Poret Frédérique, Ducros-Renaudin Olivier et Guez Emmanuel :
Cinq légionnaires qui s'entraînaient en ski de randonnée à Valfréjus, en Savoie, sont morts lundi lors d'une avalanche. Ils vennaient du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol dans le Vaucluse. Un village sous le choc.
Intervenants : Canek Ramirez - Patron de bar, Henri Bonnefoy - Maire de Saint-Christol.