Onze ans après l'interdiction pour cause de pollution au PCB, le préfet de Vaucluse autorise la pêche et la consommation de poisson dans le Rhône, mais aussi dans l'Ouvèze, les Sorgues et une partie de la Meyne.
En 2007, à la suite d'une contamination des cours d'eau par une pollution aux PCB (polychlorobiphényles) issue des activités industrielles, le poisson étaient devenue impropre à la consommation. Des arrêtés préfectoraux avaient été pris pour interdire ou restreindre le prélèvement et la commercialisation de poisson, notamment dans le Rhône.
Onze ans plus tard, au cours des mois d’octobre et novembre 2018, une campagne de prélèvements a été réalisée en Vaucluse, principalement sur le Rhône.
indique un communiqué de la préfecture de Vaucluse.Les résultats permettent de mettre fin aux mesures d’interdiction ou de restriction dans la plupart des cours d’eau
Le préfet autorise désormais la pêche dans le Rhône, l'Ouvèze, les Sorgues et le bassin versant de la Meyne.
Dans un communiqué, la préfecture indique néanmoins :
les interdictions concernant la portion de la Durance en amont du pont de Cadenet sur la D943, classée en zone de préoccupation sanitaire (ZPS) restent inchangées
Les ZPS sont des zones déterminées par l’instruction du 19 avril 2016, sur la base de l’évaluation de l’Anses et des résultats des différentes campagnes de prélèvement, démontrant une contamination médiane de plus de 250 ng/g de PCB-NDL.