Vaucluse : sécheresse : les propriétaires de maison fissurée face aux assurances

la sécheresse occasionne d'importantes fissures sur de nombreuses habitations du Luberon
la sécheresse occasionne d'importantes fissures sur de nombreuses habitations du Luberon

C'est l'un des départements français les plus touchés par la sécheresse en 2017.  Le Vaucluse a connu l'an dernier un déficit pluviométrique record . Conséquences, de nombreuses maisons fissurées notamment dans le Luberon. 

Par Marc Civallero

Dans le Vaucluse en 2017 le déficit pluviométrique a atteint le record de 300 millimètres en moyenne. Depuis que des instruments de mesure ont été installés, jamais, un tel différentiel n'avait été enregistré.

Résultat de cette sécheresse sur les sols : ils bougent. Notamment en zone argileuse ce qui est le cas au nord du Parc naturel du Luberon. Le phénomène est bien connu, les sols argileux se dessèchent par manque d'eau et au moment de la réhydratation les éléments de fondation d'une maison  peuvent éclater, les fissures en surface sont les conséquences visibles des mouvements du sous-sol. 

Face à cette situation les propriétaires doivent se tourner vers les assurances mais les démarches sont parfois compliquées

Reportage Frédérique Poret et Olivier Ducros-Renaudin
Vaucluse : maisons sinistrées suite à la sécheresse
Interviews : Mireille Ravinal Sinistrée à Roussillon, Michel Seguy Président de l'Association des Maisons sinistrées de Roussillon et Nicole Eynaud Conseillère municipale Saignon présidente de l'association des maisons sinistrées de Saignon

 

Sur le même sujet

Un nouveau lieu de culte musulman va être construit à Nice

Les + Lus