Carpentras est la deuxième ville la plus peuplée du Vaucluse. Elle vient de dépasser la barre des 30 000 habitants, une augmentation de 1, 2 % par rapport à l'année dernière, selon le dernier recensement de l'INSEE.
Selon le dernier recensement de l'INSEE, on compte plus de cinq millions d'habitants en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans le Vaucluse, Carpentras bat tous les records. Sa population a augmenté de 1,2 %, c'est la plus forte évolution des villes de ce département.
Carpentras en hausse, Avignon en baisse
"On cherchait une maison à trente minutes d'Avignon, explique Clara, propriétaire de sa résidence principale dans la commune depuis peu, il fallait que ce soit proche de la gare d'Avignon TGV parce que mon compagnon travaille sur Paris, je travaille aussi sur Avignon". La famille a choisi de s'installe dans une ville à la campagne, proche de toutes les commodités. Très mobile ces dernières années, la famille a décidé en 2023 de s'établir définitivement à Carpentras.
"On est jeunes, on a besoin d'activités pour décompresser. Il fallait à tout prix une ville dynamique, avec des points culturels, des animations", ajoute-t-elle.
Comme Clara, les nouveaux arrivants à Carpentras se multiplient. La ville dépasse même le cap des 30 000 habitants, en hausse de 1,2 %, selon les derniers recensements de l'INSEE. Carpentras est la deuxième ville la plus peuplée du Vaucluse, après Avignon, qui perd, quant à elle, des habitants avec un solde migratoire négatif.
Des emplois pour doper la démographie
Dans la cité comtadine, le maire, Serge Andrieu, considère que ces bons résultats sont le fruit d'une politique globale commencée en 2011 autour de trois axes : commerces dynamiques, propreté et rénovation du centre ancien. "Nous avons postulé au programme national de requalification des quartiers anciens dégradés. Nous avons eu une manne de 30 millions d'euros", explique l'élu.
Le volet économique n'est pas oublié. Environ 1 000 emplois ont été créés dans la zone d'activité à proximité du contournement de la ville. De quoi accentuer la croissance démographique de Carpentras dans les prochaines années.