VIDEO. Sécheresse : les cours d'eau en Vaucluse en alerte renforcée

Publié le
durée de la vidéo : 01min 44
Les cours d'eau en alerte renforcée en Vaucluse ©FTV

Trois cours d’eau sont passé aujourd’hui en "crise sécheresse" en Vaucluse. Depuis début juillet, la majorité des cours d’eau étaient placés en alerte sécheresse renforcée. C’est le cas du bassin des Sorgues qui devrait aussi passer en alerte crise sécheresse d’ici la fin de la semaine avec une conséquence sur les activité touristiques.

Du canoë-kayak sur la Sorgue. Mais pour combien de temps encore ? Le débit de la rivière est à peine au dessus du niveau critique fixé à quatre mètre cube par seconde.

Pas de quoi inquiéter les touristes. Contrairement au professionnels qui eux constatent que le débit de la rivière est anormalement bas.

Le niveau de la Sorgue est dramatique

Vincent Chataigné - Moniteur, club de canoé kayak à l'Isle-sur-la-Sorgue

Un débit à 4m3 par seconde signifie, l’arrêt de la navigation sur la Sorgue. Une première dans la saison. Le nombre de canoës qui descend la rivière est limité. Mais Cet été cette mesure ne suffira pas.

La hauteur d’eau est insuffisante, les herbiers et les gravières sont piétinées par les touristes. Le milieu aquatique est fragilisé.

Le passage en crise sécheresse d’ici la fin de la semaine signifie le renforcement des restrictions de l’usage de l’eau. Un dernier stade d’alerte qui correspond aussi à l’interdiction de la pêche, de la navigation et de la baignade dans le bassin des Sorgues.