VIDEO. Sécheresse : les rivières des Alpes-de-Haute-Provence sont à sec et les restrictions d'eau se multiplient

durée de la vidéo : 00h01mn29s
La rivière l'Asse est complétement à sec sur la commune de Mezel
De nombreux cours d'eau sont à sec dont l'Asse et passent en situation de crise avec des restrictions. ©FTV

Les Alpes-de-Haute-Provence après trois mois de canicule connaissent une sécheresse record. De nombreux cours d'eau sont à sec dont l'Asse et passent en situation de crise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire de la commune de Mezel, Claude Segond est très inquiet. Le niveau de la rivière locale L'Asse ressemble à un ruisseau "surtout la nappe phréatique qui va certainement diminuer et là on est à un niveau que je n'ai jamais vu".

Autre constat amer, le lavoir où d'ordinaire l'eau coule abondamment fait peine à voir, "on voit que l'eau stagne et continue de baisser".

Pas de répit non plus pour la flore locale. Dans une zone humide non loin du village, l'eau a deserté. Certains castors s'étaient installés et avaient fait des barrages pour aménager des plans d'eau autour. Leurs barrages sont à sec.

Le canal d'irrigation des jardins connaît le même sort. Et il n'est plus possible d'arroser sur la commune de jour comme de nuit.

Aujourd'hui il n'y a plus d'eau, l'interdiction d'arrosage est totale.

Selon les prévisions, une pluie légère est annoncée en fin de semaine, suivie d'une période de sécheresse de 15 jours.

Le maire demande à ses administrés civisme et patience.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information