Il a plu trois gouttes sur la région Paca !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathalie Deumier .

L'événement s'est produit en milieu de journée, ce vendredi 29 juillet 2022. La pluie a éclaboussé les toits. Le son familier nous a rappelé que de l'eau pouvait tomber du ciel. Il fallait en profiter, il n'est pas prévu qu'elle revienne ces dix prochains jours.

Les nuages venaient du sud-ouest. Ils sont passés sur Marseille autour de 13 heures sans trop stationner. De belles averses étaient en mer, au large. Elles nous narguaient, sans aucun effort pour nous rafraîchir.

A 9 heures ce matin, déjà, "des gouttes n'ont pas touché le sol, elles se sont évaporées avant", nous  explique Georges Alcade, prévisionniste à Météo France. Cette pluie qui ne touche pas le sol vient d'une très haute altitude. Le vent qui la pousse souffle bien trop haut pour qu'on le sente.

Environ 0,3 millimètres d'eau à Marseille. Contre 4 millimètres à Arles. Car l'averse est bien plus forte sur certains territoires.

Dans les Alpes de Haute-Provence, dans les Alpes Maritimes et dans l'est du Var, les masses d'air rebondissent sur les montagnes, prennent de l'élan et décollent comme sur un tremplin.

"Les orages ont été forts, la chaleur leur donne de l'énergie. La grêle est tombée par endroits", commente Georges Alcade de Météo France

47 millimètres d'eau ont été mesurés dans la vallée de la Vésubie.

Les nuages sont désormais en Italie. Les températures élevées se maintiennent. Elles sont estivales depuis mi-mai.

Aucune goutte n'est annoncée prochainement sur la région Paca. Pas de pluie, de la chaleur, toujours de la chaleur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité