Viols de Mazan : la défense d'un des 49 hommes mis en examen réclame la nullité de deux perquisitions

L'avocate d'un des 49 hommes mis en examen dans l’affaire dite des viols de Mazan (Vaucluse) réclame l'annulation de deux perquisitions au domicile du couple. Le mari est accusé d'avoir drogué sa femme avant de l'"offrir" à des hommes qu'il invitait.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant la chambre de l’instruction de la Cour d’Appel de Nîmes, l'avocate de l’un des quarante-neuf hommes mis en examen dans cette affaire a plaidé ce vendredi une requête en nullité pour deux des trois perquisitions réalisées au début de l’enquête au domicile du couple où le mari faisait venir des hommes qui violaient son épouse droguée.

Au cours de ces perquisitions, une clé USB contenant une liste de pseudos et un disque dur comprenant des vidéos réalisées à l’insu des hommes venus au domicile du couple, avaient été saisis par les enquêteurs.

C’est sur la base de ces images conservées sur le téléphone et l'ordinateur du mari que les hommes invités ont été identifiés. Dans un communiqué, Maître Isabelle Crepin-Dehaene indique que "les conditions procédurales n’ont pas été respectées".

"Si cette requête en nullité est acceptée, c’est un pan entier de l’accusation qui tombera avec de probables mises hors de cause à la clé", poursuit l’avocate du barreau de Lyon.

En cas de rejet de cette requête, elle précise envisager la saisie de la Cour de Cassation, voire de la cour européenne des droits de l’homme. Le Parquet de son côté a requis l’annulation d’une des perquisitions. 

Délibéré le 5 juillet

La  cour d'appel de Nîmes a mis sa décision en délibéré au 5 juillet. 

L'affaire a éclaté en septembre 2020, avec l'interpellation d'un homme en train de filmer sous les jupes des femmes dans un supermarché de Carpentras. A son domicile, les enquêteurs ont découvert quelques 20.000 images à caractère pornographique.

L'électricien à la retraite de 69 ans est accusé d'avoir pendant plus de dix ans drogué son épouse, offerte à l'appétit d'hommes contactés sur internet. Le mari est actuellement incarcéré. Les hommes mis en cause sont âgés de 25 à 70 ans. 

La fille du couple a retracé le calvaire de sa mère dans un livre "Et j'ai cessé de t'appeler papa", sorti en avril 2022 aux éditions Jean-Claude Lattès.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information