Du trafic de stupéfiants en débat dans "La voix est libre" en passant par la résistance en Vaucluse avec Vaqui et les profondeurs sous-marines dans Chroniques méditerranéennes, découvrez l'ensemble de nos programmes pour ce samedi 30 et dimanche 31 janvier.
Samedi 30 janvier
11h30 - La voix est libre (45')
Trafic de stupéfiants à Marseille : quels moyens de lutte ?
Présentée par Thierry Bezer
Le trafic de stupéfiants n'a jamais été aussi florissant à Marseille. Le Préfet de Police 13, le Procureur de la République de Marseille et Philippe Pujol, journaliste - prix Albert Londres seront nos invités pour cette émission "La voix est libre" exceptionnelle.
19h20 - Prioriterre : Equilibre acido basique avec Gilles Lartigot (5') - Proposé par Eric Dehorter.
Il avait mis sa passion au service du sport et du rock métal, mais l'urgence de la situation l'a transformé en lanceur d'alerte. Depuis la sortie de son livre Eat, Gilles Lartigot interpelle ses contemporains lors de conférences spectacles pour les inciter à abandonner les produits transformés par l'industrie agro alimentaire pour les produits bio et notamment à veiller à l'équilibre acido basique du corps pour éviter le cancer.
Dimanche 31 janvier
10h50 - Vaqui : "La résistance en Vaucluse" (26') Présentée par Frédéric Soulié
Patrimoine, traditions, art de vivre… Le magazine itinérant en langue d’Oc nous fait découvrir le territoire régional, en compagnie de personnalités, acteurs, musiciens, écrivains ou encore chefs d’entreprise. Tous ont en commun l’amour de la culture provençale, niçoise et alpine.
Bande Annonce VAQUI : la résistance en Vaucluse par france3provencealpes
11h30 - Mediterraneo (26')
Partir à la rencontre du monde méditerranéen. En découvrir les richesses et la diversité culturelle, c’est le propos de ce magazine réalisé en collaboration avec plusieurs chaînes de télévision du bassin méditerranéen.
Cette semaine, direction le Maroc, terre d'accueil des immigrés et la Grèce avec son patrimoine historique face à la crise...
Rédacteur en chef : Thierry Pardi
12h50 - Dans votre région (nouvel horaire) - Chroniques Méditerranéennes : "De l'eau sous la montagne" (documentaire de 26') Un film de Jérôme Espla
Il y a de l’eau sous la montagne, et même beaucoup d’eau…
Dans les Alpes-Maritimes, des hydrogéologues travaillent sur les ressources en eau douce. Ces réserves d’eau gigantesques sont encore pour la plupart totalement inconnues et restent à découvrir. Enfouie dans la roche, cachée dans des failles, oubliée dans des grottes, l’eau circule dans les artères de la montagne comme une porte ouverte vers l'exploration, où la lumière du jour n'est plus qu'un lointain souvenir. Pour un scientifique, la démarche initiale est une démarche de découverte. Ces rivières s’écoulent bien à l’abri des regards. Il faut déjà la découvrir et l’explorer. Puis, c’est la connaissance de cet espace, comprendre pourquoi ces réseaux se sont formés, comment l’eau circule à l’intérieur, d’où vient-elle, où va-t-elle ?… Non loin de Nice, sur la route des Alpes, se trouve ce graal si convoité : la source de la Mescla…