Christian Sainte de la PJ de Marseille à la PJ parisienne

Christian Sainte, directeur interrégional de la police judiciaire et directeur régional de la PJ de Marseille va remplacer le patron de la PJ parisienne Bernard Petit, suspendu après sa mise en examen pour violation du secret de l'instruction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministère va proposer au président de la République la nomination de Christian Sainte, directeur interrégional de la police judiciaire, directeur régional de la PJ de Marseille, pour le remplacer le patron du 36 quai des Orfèvres à Paris. Soupçonné d'avoir violé le secret de l'instruction dans l'affaire Rocancourt, Bernard Petit n'a plus le droit d'exercer des fonctions de police judiciaire.

Christian Sainte, 55 ans, était arrivé à Marseille en septembre 2012 pour prendre en main la plus importante direction interrégionale de la PJ de France, à la tête de plus de 500 fonctionnaires pour couvrir une large zone de Paca à Languedoc-Roussillon. Auparavant il avait dirigé la sous-direction antiterroriste, puis les ressources humaines de la direction centrale de la police judiciaire à Paris. Il a également dirigé la brigade criminelle à Marseille de 1994 à 1999, puis à Ajaccio, avant de revenir dans la cité phocéenne en 2002 comme numéro 2 de la PJ.

Sa carrière

Christian Sainte a effectué toute sa carrière au sein de la direction centrale de la police judiciaire, depuis sa sortie de l'école nationale supérieure de police, à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône) en 1986. Il a occupé son premier poste à la section criminelle du SRPJ de Lille, avant de prendre la tête de la brigade criminelle du SRPJ de Marseille en 1994.
Nommé directeur adjoint du SRPJ d'Ajaccio en 1999, il revient dans la cité phocéenne en 2002 comme directeur inter­régional adjoint de la DIPJ de Marseille.
Il retrouve la Corse, en 2006, en qualité de directeur de la PJ de l'île. En 2008, il est nommé directeur de la Sous-direction anti-terroriste (Sdat) avant de revenir une troisième fois à Marseille comme directeur de la DIPJ, la direction interrégionale de la police judiciaire,en septembre 2012, nommé à ce poste par le ministre de l'Intérieur du gouvernement Ayrault, Manuel Valls.
Première direction interrégionale de police judiciaire de France, en effectif et en volume d'affaires traitées, la DIPJ, basée à l'Évêché, du nom de l'hôtel de police de Marseille, couvre les 6 départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) et le SRPJ de Montpellier avec compétence jusqu'aux Pyrénées-Orientales. Son arrivée à l'Évêché marque la mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie et de nouveaux moyens, notamment des renforts de police, annoncés par Manuel Valls pour enrayer une spectaculaire dérive criminelle dans la région marseillaise.  
A la tête de la DIPJ, Christian Sainte a obtenu des résultats encourageants, se félicitant encore récemment du taux de résolution des règlements de compte, avec des mises en examen dans un règlements de compte sur deux.
Mi-janvier, le procureur de Marseille, Brice Robin, a pu annoncer, pour la deuxième année consécutive, une baisse de la délinquance en 2014 dans la ville, où les faits constatés ont décru de 3,83%, tandis que le nombre de règlements de compte restait relativement stable avec 15 règlements de compte à Marseille intra-muros contre 14 en 2013 et un seul en janvier 2015 au terme d'une période d'accalmie de 6 mois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information