Les instituts de recherche français viennent de passer un accord avec Airbus Defence and Space pour surveiller l'évolution des sols en particuliers celui du sud de la Méditerranée.
L’urbanisation, le dérèglement climatique, la disparition des terres agricoles autant de phénomènes qui mettent en péril le littoral méditerranéen. Les instituts de recherche français viennent de passer un accord Airbus Defence and Space.
A la clé, l’utilisation d’un satellite à plus de 600km au dessus de la terre à même de placer le sol et le littoral sous surveillance. Six instituts spécialisés en agriculture, environnement et recherche spatiale font pouvoir bénéficier de cette technologie de pointe pendant 5 ans.
Pierre Maurel, coordinateur de Géosud programme d'information spatiale au service de l'agriculture et du développement précise :
Ces images sont d'autant plus précieuses au sud de la Méditerranée, dans les pays qui ont des territoires difficiles d'accès en raison de conflits par exemple, ou qui manquent d'autres sources de données."
Un nouvel outil au service de la protection des territoires méditerranéen.