Un homme interpellé et placé en garde à vue ce mercredi après-midi à proximité d'un départ de feu à Vitrolles, en marge du grand incendie parti de Rognac, a été libéré et aucune poursuite n'a été engagée à son encontre, a annoncé ce vendredi la procureure d'Aix-en-Provence.
L'homme, âgé de 53 ans et qui se dit maçon, "a été remis en liberté en début d'après-midi" ce vendredi, a déclaré la procureure du parquet d'Aix-en-Provence Dominique Moyal, lors d'une conférence de presse. Cet homme, domicilié à Marseille, a été interpellé et placé en garde à vue mercredi après-midi à Vitrolles. Des riverains qui l'avaient aperçu à proximité d'un départ de feu, en marge du feu principal, avaient trouvé son comportement et sa présence suspecte et l'avaient signalé à la police.
Nous ne pouvons pas établir qu'il ait mis le feu à cette souche. Au moment où le feu a été déclenché il y avait déjà des flammèches et l'incendie était déjà proche. Il est vraisemblable qu'une flammèche ait embrasé la souche, qui était pleine de sève, très inflammable", a précisé Dominique Moyal.
L'homme a déclaré être venu prendre des photos du feu, a ajouté la procureure.
La Sûreté départementale de Marseille, unité opérationnelle de la Sécurité publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône, était chargée de cette enquête, ainsi que de celle visant à établir si le feu de Fos-sur-Mer, à proximité de nombreux sites industriels sensibles classés Seveso, est d'origine criminelle ou accidentelle. Une enquête est également menée par la section des recherches de la gendarmerie de Marseille pour établir la nature du départ du feu à Rognac. Selon les premiers éléments, le feu serait parti d'un tas de bois et de détritus au fond du jardin privé d'une maison en travaux. Il est à ce stade impossible d'établir si le départ de feu est volontaire ou accidentel.
Pour les deux incendies - Rognac et Fos - la piste du départ de feu spontané n'est pas privilégiée, l'intervention humaine est probable, sous forme volontaire ou accidentelle, a précisé la procureure.