"Aujourd'hui je suis là": Lassana Diarra, agacé, s'est contenté ce vendredi de cette réponse à la presse, sans dire s'il resterait ou non à l'OM. Son départ avait été annoncé pendant l'été et le mercato s'achève le 31 août.
L'entraîneur Franck Passi ne s'est pas montré non plus définitif au sujet de Lassara Diarra : " Il a été désigné capitaine par ses partenaires, il n'y a aucune garantie que cela le fasse rester. S'il part, il y a un 2e capitaine, Bafé Gomis qui prendra le relais".
Lunettes sur le nez, "Lass" Diarra est apparu tendu à Marseille, devant la presse qui a multiplié les questions sur son devenir.
Vous parlez beaucoup pour rien... Vous vous éloignez du sujet... Toutes les spéculations, je vous laisse ça", a-t-il lancé aux journalistes.
Le 24 mai, sur l'Equipe21, chaîne TV du quotidien sportif, l'ancien joueur du Real Madrid avait assuré au sujet du mercato estival: "Je suis libre". "Être courtisé par des équipes qui jouent en Ligue des champions, ça veut dire que votre travail est reconnu, mais maintenant je suis encore à l'OM, aujourd'hui je suis là, on va voir ce qui va se passer", a déclaré le milieu de terrain vendredi, avant d'ajouter seulement: "Ma direction (à l'OM) connaît mon point de vue".
"J'ai dit (le 24 mai) que tout peut arriver (au mercato), j'avais dit aussi que je ne voulais pas aller en guerre avec l'OM; tout a été dit (sur les rumeurs de transferts le concernant), je suis là, je suis rétabli, j'ai repris avec le groupe, je suis focalisé sur ça", a encore insisté l'ancien joueur de Chelsea. "Le brassard, c'est un honneur, certains joueurs m'ont demandé d'être capitaine, passer derrière Steve (Mandanda, passé à Crystal Palace) ce n'est pas facile, je vais essayer de rester moi même", a-t-il commenté au sujet du capitanat.
Concerné par l'équipe de France
L'ex-joueur d'Arsenal avait accumulé les pépins physiques depuis le début de l'année 2016, notamment des douleurs au genou gauche, qui l'ont forcé à déclarer forfait pour l'Euro."J'ai 31 ans, j'ai loupé l'Euro chez moi, en France, qui me tenais à coeur, je l'ai loupé pour une blessure, j'ai passé un été difficile, il faut digérer ça", a confié le milieu révélé au Havre.
A ce crève-coeur sportif s'est ajouté un souci financier pour l'international français: la confirmation par le Tribunal arbitral du sport d'une amende de 10 millions d'euros, dans le cadre d'un litige avec son ancien club du Lokomotiv Moscou.
Diarra n'a pas voulu évoquer ce sujet devant la presse. "Je suis toujours très concerné par l'équipe de France, il y a la Coupe du monde en 2018, mais quand on est blessé on ne peut pas prétendre à grand chose, mais si je retrouve mon niveau, il n'y a pas de problème", a ensuite développé "Lass" au sujet des Bleus.
Diarra estime qu'il pourra jouer dimanche face à Toulouse pour la première journée de L1: "J'ai repris avec un peu de retard en raison de ma blessure, j'ai eu quatre entraînements, mais si l'entraîneur fait appel à moi face à Toulouse, ce sera avec plaisir".