JO 2016 : le Marseillais Denis Gargaud remporte la médaille d’or en canoë-kayak

Plus sur le thème :

Agé de 29 ans, le Marseillais a décroché la médaille d'or en canoë slalom monoplace mardi à Rio, quatre ans après l'autre Français et roi de la discipline Tony Estanguet. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Français a réalisé "le rêve d'une vie" en devenant champion olympique de canoë slalom monoplace mardi à Rio, quatre ans après l'autre Français et roi de la discipline Tony Estanguet, en devançant le Slovaque Matej Benus et le Japonais Takuya Haneda.

Je suis vraiment très heureux de la tournure des choses, c'est juste génial de reprendre le flambeau après Tony et de me faire remettre la médaille par lui "


, a réagi Gargaud.

"C'est une émotion pour moi et pour lui et c'est un beau cadeau", a ajouté Gargaud qui avait du mal à réaliser l'exploit qu'il venait d'accomplir.

Le Marseillais, âgé de 29 ans, champion du monde en 2011 mais devancé jusque-là par le désormais retraité Estanguet, a réalisé en finale un parcours parfait ponctué d'un sans faute, pour devancer de près d'une seconde le Slovaque Matej Benus, longtemps meilleur temps.

Tasiadis, qui s'élançait en dernière position, savait lui aussi qu'il devait réaliser un parcours parfait. Mais il touchait une fiche et écopait d'une pénalité. Avant de s'effondrer. L'Allemand terminait finalement à la 5e place derrière le Tchèque Vitezslav Gebas.
Le Britannique David Florence, également aligné en canoë biplace C2, qui rêvait d'accomplir un doublé inédit, passait pour sa part complètement au travers et terminait dernier des dix concurrents.

"Maintenant il y a de l'émotion mais pendant la course il y avait surtout de la maîtrise et je suis content justement de ne pas m'être laissé emporter par l'émotion", a ajouté Gargaud qui a tout de suite pensé à sa fille, restée à Marseille.

Tony Estanguet : "Il a été bon, le jeune"

"C'est stressant ce sport !", a commenté un Tony Estanguet, désormais membre du Comité international olympique (CIO) et qui a remis la médaille à son compatriote. "Il a été bon le jeune, franchement la probabilité, elle n'était pas énorme", a ajouté celui copréside la candidature de Paris aux jeux Olympiques 2024.

J'avais un peu peur, mais en même temps il n'y avait pas de quoi, car depuis le début de la semaine il est super solide"


, a encore confié Estanguet qui a rappelé que comme lui à Londres, Gargaud était parti "en 3e position avec le dossard 2".


Champion du monde en 2011, Gargaud pouvait logiquement prétendre à un ticket pour Londres en 2012. Mais Estanguet l'avait barré en qualification pour les JO. Gargaud a profité de la retraite sportive d'Estanguet pour devenir le leader de l'équipe de France et pour concrétiser à Rio les espoirs et les attentes placés en lui.

S'il prépare déjà sa reconversion en étant à la tête d'une société de distribution de barres énergétiques, il doit déjà penser aux prochains Jeux. A Londres, Estanguet avait 34 ans. A Tokyo, Gargaud n'en aura que 33.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information