Marseille : un espoir pour les maladies neurodégénératives et le cancer du cerveau

Une start-up marseillaise vient de recevoir le prestigieux prix européen Frost and Sullivan qui récompense les sociétés les plus performantes dans le développement de technologies innovantes. Vect-Horus, c'est son nom, a mis au point un procédé dans le traitement des maladies neurodégénératives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une jeune entreprise marseillaise spécialisée dans les bio-technologies travaille depuis des années sur un problème précis : la barrière hemato-encephalitique du cerveau. Autrement dit : une barrière qui empêche le passage des médicaments et rend difficiles les traitements contre la maladie de Parkinson, Alzheimer et le cancer du cerveau.

2% seulement des traitements parviennent à passer à travers cette barrière. C'est une forteresse. Vect-Horus est la seule entreprise européenne qui est capable de faire passer de grosses molécules comme les anticorps pour les pathologies neurodégénératives", nous dit Alexandre Tokay, Président et co-fondateur de Vect-Horus.

Santé avec un espoir dans la lutte contre le cancer du cerveau. Une start up marseillaise vient de se voir décerner le prestigieux Prix européen Frost and Sullivan qui récompense les sociétés les plus performantes dans le développement de technologies innovantes. Vect'Horus, c'est son nom, a mis au point un procédé prometteur dans le traitement des maladies neurodégénératives. Un reportage de Ghislaine Milliet et Gilles Guérin Intervenants : Alexandre Tokay, Président et co-fondateur Vect-Horus ; Jamal Temsamani ; Directeur de la Recherche du Développement Vect-Horus ; Michel Khrestchatisky, Co-fondateur Vect-Horus conseil scientifique

Pour fonctionner, le cerveau utilise des serrures pour faire passer des nutriments comme le fer, l'insuline ou le glucose. Les chercheurs ont dû ruser.Ils ont déjoué le système en fabriquant une fausse clé qui permet aux médicaments de passer.

C'est une première mondiale. L'industrie pharmaceutique est très intéressée et les patients ont enfin un espoir.  
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information