WRC/Rallye Monte-Carlo - Kris Meeke premier leader, juste devant Sébastien Ogier

Le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3) est sorti en tête des deux premières épreuves spéciales du 84e Rallye Monte-Carlo, ce jeudi soir, avec six secondes et 9/10e d'avance sur le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ogier, triple champion du monde en titre et vainqueur des deux dernières éditions de la manche la plus prestigieuse du Championnat du monde (WRC), a d'abord signé le meilleur temps de l'ES1 (Entrevaux-Rouaine, 21 km).

Dans cette spéciale d'ouverture, un tête-à-queue sans trop de conséquences a coûté une dizaine de secondes à Meeke, auteur mercredi après-midi du meilleur temps dans le "shakedown", la dernière séance d'essais.

Le natif d'Irlande du Nord, s'est aussitôt repris en se montrant le plus rapide dans l'ES2 (Barles-Seyne-les-Alpes, 20 km). "Tout se passe bien", a dit Meeke, radieux, une fois arrivé au point stop. Il ne disputera pas toute la saison 2016 qui sera consacrée par Citroën à la préparation de 2017, avec une nouvelle voiture encore en chantier. 

Le Norvégien Andreas Mikkelsen (VW Polo-R), très efficace, s'est placé provisoirement au 3e rang, à vingt secondes du leader, devant deux Hyundai i20, le nouveau modèle du Belge Thierry Neuville et le modèle 2015 du Néo-Zélandais Hayden Paddon, toujours aussi étonnant.

Ogier :"Ce n'est que le début !"


Mikkelsen a bien profité d'une petite erreur du vice-champion du monde, Jari-Matti Latvala, incapable de dire si, dans la nuit, il avait heurté un caillou ou le parapet d'un pont. Une chose est sûre, ce petit incident a relégué le Finlandais au 7e rang, à 38 secondes de Meeke.

"J'ai heurté quelque chose sur la première portion de verglas", a raconté Latvala. "La voiture a commencé à glisser donc j'ai enfoncé le pied sur l'accélérateur. Nous avons dû effleurer un pont ou quelque chose du genre. Je craignais d'avoir endommagé la suspension arrière. Après cela, nous avons levé le pied". 


Ogier aussi a levé le pied sur les cinq derniers kilomètres, puis il a regretté de s'être montré trop prudent. "Mais ce n'est que le début du rallye", a-t-il ajouté aussitôt.

A la fin de l'ES2, les concurrents ont rallié Gap par la route, à allure normale. La ville natale d'Ogier sera la plaque tournante du rallye
pour les deux prochaines journées. 
Il reste encore 14 spéciales à disputer jusqu'à l'arrivée dimanche sur le port de Monaco, dont six vendredi autour de Gap, soit 116 km chronométrés au menu de la 2e journée.
- avec AFP -
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information