Dix-sept personnes sont mortes dans le sud-est de la France, et quatre sont portées disparues après des inondations dévastatrices provoquées ce samedi soir par des orages d'une rare intensité sur la Côte d'Azur où la saison touristique bat encore son plein. Reportages et photos de nos équipes.
Le déluge de pluie a été "très violent et concentré", a souligné le préfet des Alpes Maritime Adolphe Colrat, alors que le soleil brillait à nouveau dimanche sur la Côte d'Azur. En certains endroits il est tombé 180 mm de pluie en trois heures.Intempéries sur la Côte d'Azur : l'étendue des dégâts vue d'hélicoptèreLes pluies ont notamment entraîné la crue du petit fleuve côtier de la Brague, submergeant des rues de Cannes, Antibes, Mandelieu-la-Napoule, Villeneuve-Loubet et Nice. La plupart des victimes ont été noyées dans leurs voitures, piégés dans des parkings en sous-sol.
Le président François Hollande, qui a exprimé "la solidarité de la Nation", s'est rendu sur place avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et a rencontré des habitants encore traumatisés.
L'eau est montée si vite qu'elle a surpris bon nombre d'habitants. Dans une maison de retraite, trois personnes sont décédées, n'ayant pas eu le temps de se mettre à l'abri dans les étages supérieurs.Plusieurs dizaines d'habitants ont trouvé refuge dans des gymnases.
Au petit matin, un deuxième corps a été retrouvé dans un camping d'Antibes.
Le président de la République et le ministre de l'intérieur se sont immédiatement rendus sur place.
La situation la plus dramatique est celle de Mandelieu-la-Napoule, une commune limitrophe de Cannes, où l'on compte sept morts et un disparu.
Des lames d'eau ont surpris des habitants descendus dans les parkings souterrains de leurs résidences pour mettre à l'abri leurs véhicules.
Intempéries meurtrières sur la Côte d'Azur : "On a tout perdu, on n'a plus rien"
"L'eau est tellement opaque que les pompiers ne voient pas les corps. (...) C'est apocalyptique", a décrit le maire Henri Leroy.
Le point sur le réseau SNCF :
Mandelieu-La Napoule : Le camping l'Argentière, situé au bord du cours d'eau le Riou, a été noyé sous les eaux ...par miracle..pas de victimes.....Dans le camping, c'était sauve qui peut..les images spectaculaires commentées par Robert Papin :