Les pluies sont de retour dans la région. Météo France annonce une vigilance orange sur les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Gard, à partir de 14 heures. L'alerte orange a été étendue au Var en milieu de journée.
Trois départements ont été placés en vigilance orange à partir de 14h et jusqu'à mardi 3 heures du matin, par Météo France : il s'agit des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Gard.
Des orages sont prévus, accompagnés de fortes pluies qui pourraient entraîner des inondations. Selon Météo France.
"Ce lundi après-midi et ce soir, des orages éclatent sur l'est du Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
Ces orages pourront être violents accompagnés d'une forte activité électrique.
Ils pourront être remarquables avec de fortes intensités pluvieuses (atteignant 80 à 100 mm en peu de temps) mais aussi durables jusque dans la nuit de lundi à mardi. Les cumuls attendus sont de 100 à 150 mm jusqu'à 200 mm pour les orages les plus durables", précise l'organisme dans son bulletin régional de 06H15.
"Cette mise en vigilance pourra être en cours de journée étendue au département du Var"
ajoute Météo France.
Dans ce département, 18 communes ont été déclarées en état de catastrophe naturelle après les violents orages qui se sont abattus sur la Côte d'Azur dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 octobre.
Ces intempéries et les inondations qui ont suivi, parmi les plus meurtrières de ces dernières années en France, ont entraîné la mort de vingt personnes dans le département voisin des Alpes-Maritimes et provoqué des dégâts d'un montant évalué entre 550 millions et 650 millions d'euros par les assureurs.
VAR / L’Argens, le Gapeau et la Nartuby en vigilance crue JAUNE
Alors que le département du Var est en vigilance météorologique JAUNE inondation, orages et pluie/inondation, le service de prévisions des crues vient de placer l’Argens, le Gapeau et la Nartuby en vigilance crue JAUNE et d’établir le point de situation suivant :Une perturbation pluvio-orageuse active est annoncée entre l'après-midi et la nuit prochaine sur la région PACA. Elle donnera des cumuls de pluie assez forts et temporairement intenses, entraînant une réaction marquée des cours d'eau. Les niveaux de premiers débordements pourront être localement atteints.
Tronçon : Nartuby
La Nartuby est à un niveau bas ce lundi 12 octobre matin et le bassin versant est relativement sec. Les fortes pluies orageuses annoncées par Météo-France entre cet après-midi et la nuit prochaine entraîneront néanmoins une réaction rapide du cours d'eau. Selon la localisation des plus forts cumuls, une inondation des passages à gué (ponts submersibles) est probable dans la nuit de lundi à mardi.Tronçon : Argens moyen
L'Argens moyen est à un niveau bas ce lundi 12 octobre matin et le bassin versant est encore relativement sec. Les fortes pluies orageuses annoncées par Météo-France entre cet après-midi et la nuit prochaine entraîneront néanmoins une réaction marquée des affluents puis de l'Argens moyen en fin de nuit. Les niveaux de débordement ne devraient cependant pas être atteints sur ce tronçon.Consignes à respecter :
Météo France rappelle les consignes à respecter dans les départements concernés par cette vigilance orange : "Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. Renseignez-vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire. Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d'usage. Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles."