Ce mardi 23 août à 23H50, le CROSS Med reçoit un appel en provenance du voilier "Globe Flotteur", au large de Porquerolles. L’homme à bord signale une voie d’eau très importante, le voilier est en train de couler. Son sauvetage est un exemple d'application du Triple A.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le triple A est une formule qui signifie Alerte - Attendre - Aperçu. Ce sauvetage démontre l’importance d’être acteur de l'opération en transmettant l’Alerte, en se mettant en situation d’Attendre les secours, et en disposant des équipements pour être Aperçu.

Ce mardi à 23H50, un voilier de 14 mètres, avec à son bord une personne, est situé au large de Porquerolles, à 21 nautiques au sud de l’île. L’homme à bord, âgé de 53 ans, signale une voie d’eau très importante après avoir heurté un objet non identifié. Le voilier est alors en train de couler.

A la demande du CROSS Med, l’homme déclenche sa balise de détresse, se met en sécurité sur son embarcation de survie et s’équipe de son gilet de sauvetage. Dans le même temps, le Cross Med engage la vedette SNSM et l’hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale basé à Hyères. Il déroute deux navires de commerce (le Cala Palma et le Kala Hami) et relaie un message Mayday. Mayday est une expression utilisée internationalement dans les communications radio-téléphoniques pour signaler qu'un avion ou un bateau est en détresse. Il doit être répété trois fois : « Mayday, Mayday, Mayday ».

Le Kala Hami arrive rapidement sur zone et l’hélicoptère Dauphin localise facilement l’homme et son embarcation grâce à un équipement adéquat (une lumière stroboscopique). Sain et sauf, le plaisancier est alors hélitreuillé puis déposé sur la Base d’Aéronautique Navale de Hyères. La SNSM se charge de la récupération de l’embarcation de survie. Quant au voilier, il coule par 2000 m de fond.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information