• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Ce mois-ci, Marie-Sophie Lacarrau décrypte un phénomène de société, une véritable révolution économique, celle du marché de l’occasion. Car oui, acheter d’occasion est devenu une priorité de notre quotidien, plus encore : une tendance.

Cette année, nous avons été 45% à imaginer faire des cadeaux de Noël d’occasion. En seulement 2 ans, le chiffre d’affaires de ce secteur a augmenté 2 fois plus vite que celui du neuf. Aujourd’hui, il représente 5,5 milliards d’euros.

Ce que je retiendrai...

Marie-Sophie : ce que je retiendrai...
De la success story du Bon Coin à la folie du vintage, vous allez voir comment le business saute sur l’occasion. De Rouen à Paris, Marie-Sophie part à la rencontre de ceux et celles qui capitalisent sur nos nouvelles habitudes de consommation.

Rendez-vous le 4 janvier à 23h30 sur France 3 !

Rendez-vous le 4 janvier à 23h30 sur France 3 !

C'est quoi être riche ?

C’est quoi être riche ? Et à partir de quel moment le devient-on ?

Marie-Sophie pose la question à Éric Rey, directeur de développement Eureka Fripes ; Camille Lecomte, chargée de campagne Les amis de la terre ; Antoine Jouteau, Directeur Général Leboncoin et à Sophie Courtois, fondatrice de Résistes.
C'est quoi être riche ?

Retr0xydia, la YouTubeuse du retrogaming

Le retrogaming : ce mois-ci, In Situ s'intéresse aussi à cette nouvelle mode. Et qui de mieux que Retr0xydia, une YouTubeuse spécialisée, pour nous en parler ?
Retrouvez l'intégralité du reportage dans le nouveau numéro d'In Situ mercredi 4 janvier 2017.
Retr0xydia, la Youtubeuse du retrogaming

Quelques photos de la face cachée d'In Situ : le tournage.

Quelques photos de la face cachée d'In Situ : le tournage

Exclu web : la rencontre du styliste Jérémy Hernandez

Marie-sophie a recontré Jérémy Hernandez, styliste pour Eureka Fripes. Le jeune artiste redonne une seconde vie aux vêtements en les customisant. Nous vous proposons de découvrir cette belle rencontre, uniquement diffusée sur ce grand format.
La rencontre du styliste Jeremy Hernandez

Les pièces auto passent à l'occasion

A Gaillac dans le Tarn, Laurent Hérail un entrepreneur de 53 ans s’est lancé il y a 10 ans dans le marché prometteur des pièces auto d’occasion. Aujourd’hui, il  est à la tête d’un des plus grand centre de recyclage auto de France. Une véritable usine qui propose des pièces certifiées dans le monde entier.
Les pièces auto passent à l’occasion
Un reportage de Sophie Pointaire , Marc Raturat, Elise Auriaux et de Sylvain Prouteau pour France 3 Midi-Pyrénées

Un commissaire-priseur indémodable

Le métier de commissaire-priseur peut réserver bien des surprises. Son expertise ressemble parfois à une enquête minutieuse qui finit à coups de marteaux dans une salle des ventes, lors des enchères. Portrait à Vendôme d’un professionnel qui ne craint pas la concurrence des réseaux numériques.
Un commissaire-priseur indémodable
Un reportage de Bérénice Du Fay, Julie Roeser, Franck Goncalves et de Samuel Mortain pour France 3 Centre-Val de Loire

Jeux vidéos, le boom de la nostalgie

Ils aiment retrouver le jeux vidéos de leur enfance ou de leur adolescence, dans des bars, sur des sites ou dans des magasins spécialisés. Cette mode du « retrogaming » alimente un secteur économique assez nouveau. Réédition de consoles, de jeux anciens aux graphismes « pixellisés », pièces de collections parfois hors de prix, attirent de plus en plus de passionnés.
Jeux vidéo, le boom de la nostalgie
Un reportage de Morgane Prevost, Nicolas Metauer, Olivier Launay et de Philippe Herve pour France 3 Ille-De-France

Un leader contre l'obsolescence programmée

Un géant mondial du petit électroménager s’engage contre l’obsolescence programmée. Le groupe SEB a décidé de repenser sa stratégie, sa chaîne de fabrication et de fournir des pièces à prix coûtant sur 10 ans pour toutes ses marques afin de permettre de réparer plutôt que de jeter. Cette petite révolution passe par un gigantesque site de stockage en Haute-Saône, des imprimantes 3D, des bureaux d’étude  et des réparateurs de quartiers. Une vie plus longue pour nos petits appareils quotidiens.
Un leader contre l’obsolescence programmée
Un reportage d'Anne Berger, Isabelle Rivierre, Yoann Danjou, Michel Bayle et Didier Terrade pour France 3 Bourgogne

Ne manquez pas ce nouveau numéro d'In Situ Mercredi 4 janvier à 23h30 sur France 3.

Retrouvez également les coulisses de nos précédents numéros In Situ : Les nouvelles recettes de l'Or Blanc ici - In Situ : Les business de l'amour ici - In Situ : les champions français du numérique ici - In Situ : Le bien-être, un marché qui tient la forme ici - In Situ : le jardin se réinvente ici - In Situ : ils font gagner le littoral ici - In Situ : nos très chers bébés ici et In Situ : Brico/Déco : le nouvel eldorado ici et In Situ : Le bois, une branche d'avenir ici.


Suivez l'actualité de l'émission avec
#insituF3

Le fil tweet