A travers les archives de l'INA, retour ce vendredi 26 juin, sur des morts mystérieuses à l'hôpital de Mâcon et le lancement du chantier du 1er sous-marin atomique dans le Connecticut.
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Au sommaire de notre Rétro Zap du 26 juin 2015
1947,
Mâcon, morts mystérieuses à l'
hôpital -
1952, lancement du chantier du
1er sous-marin atomique dans le Connecticut (USA).
Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
26 juin 1947 : Mâcon, morts mystérieuses à l'hôpital
En juin
1947, après un article dans le Courrier de Saône-et-Loire, la presse nationale s'empare d'une affaire de
morts suspects à l'
hôpital de Mâcon. Entre 1943 et
1947, on dénombre 17 cas de
décès inexpliqués. Toutes les victimes sont des femmes ayant subi des "opérations du ventre". Chaque cas démontre que l'acte médical s'est correctement déroulé, ce n'est qu'après avoir regagné leur chambre que les patientes sont décédées. Le scénario est à chaque fois identique : brusque montée de fièvre en fin de journée, coma puis décès dans la nuit qui suit. La dernière victime est une certaine madame Chamarin que l'on porte en terre le 25 septembre 1947. L'
affaire des
morts mystérieuses à l'
hôpital de Mâcon n'a jamais été élucidée.
26 juin 1952 : Connecticut, 1er sous-marin atomique
Au
chantier naval Electric Boat de Groton dans le
Connecticut, le
président Truman pose la "1ère tôle" du tout premier
sous-marin atomique. Baptisé
Nautilus en hommage à Jules Verne, ce
sous-marin est le troisième
navire de l'
US Navy à porter ce nom. Grâce à la
propulsion nucléaire, le bâtiment dispose d'une autonomie de plusieurs semaines en immersion et peut parcourir jusqu'à 140 000 km en vitesse de "croisière". En août 1958, le
Nautilus est le premier à naviguer sous la calotte glaciaire du pôle Nord. A la retraite depuis 1980, le
sous-marin d'attaque a retrouvé Groton où il a été transformé en
navire musée.