"Jack et la mécanique du coeur" est une adaptation sur grand écran de l'ouvrage de Mathias Malzieu, leader du groupe valentinois Dionysos, groupe phare de la scène rock française. Le film sort en salle le 05 février.
L'action se situe à Edimbourg, à la fin du dix-neuvième siècle. Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Pour qu'il vive, le Docteur Madeleine va remplacer son coeur défectueux par une horloge mécanique. Mais le petit garçon au cœur d'aiguilles et d'engrenages doit respecter trois lois : ne pas toucher à ses aiguilles, maîtriser sa colère et surtout ne jamais tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia va réveiller ses émotions. A la recherche de cette petite chanteuse de rue, Jack va se lancer dans une quête qui le mènera de l'Ecosse à l'Andalousie.
Du roman, au conte musical, à l'écran ...
Le personnage de Jack est apparu pour la première fois dans un roman de Mathias Malzieu. Le livre, traduit en plusieurs langues, est également devenu un album du groupe Dionysos. Mathias Malzieu, qui a adapté son roman et la musique, co-signe la réalisation de ce film d'animation avec Stéphane Berla. C'est une rencontre providentielle avec le producteur et réalisateur Luc Besson sur un plateau de télévision qui se révèle déterminante. Six ans de travail ont ensuite été nécessaires pour que le film en 3D voit le jour... Un projet de longue date dont nous avions suivi toutes les étapes. Ci-dessous le reportage de J.Sauvadon...Plusieurs artistes ont collaboré à l'album "La Mécanique du coeur". Parmi eux, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Arthur H et Emily Loizeau qui interprêtent les personnages du film d'animation. A noter également la participation de Jean Rochefort qui prête sa voix au fantaisiste Georges Méliès. L'actrice Rossy de Palma interprète le rôle de Luna, l'une des deux tantes espagnoles.