L'Ardéchoise ce sont 14 courses différentes destinées à convenir à tous les niveaux. Jean-Paul Savart, notre envoyé spécial, est parti dès mercredi pour vivre les 4 jours de la course avec les coureurs et les organisateurs. Rencontres à partager en VOD
Du parcours intitulé Le doux (85 km - 1525 m de dénivelé, 2 ascensions) à l'épreuve reine, l'Ardéchoise (220 km - 4270 m de dénivelé - 10 ascensions) en passant par des tracés "randonnées" réalisables en 2 ou 3 jours, les organisateurs ont imaginé des itinéraires fabuleux pour découvrir le département ardéchois.
L'Ardéchoise des jeunes accueille 600 enfants encadrés par 200 adultes pour 2 parcours : Un 50 km pour les clubs et les jeunes plus entraînés & un 29 km pour les plus jeunes qui découvrent le vélo sur route et ont moins l'habitude de rouler en peloton.
L'Ardéchoise c'est aussi toute la fête et la bonne humeur grâce à l'hospitalité des habitants des villages traversés qui s'habillent aux couleurs de la course.
Sur son vélo, Jean-Paul Savart vous fera découvrir, l'ambiance de la plus importante course cyclotouriste d'Europe. 4 jours de fête et de sport durant lesquels plus de 13.000 participants sillonnent l'Ardèche et les 30 parcours proposés : le Doux, les Boutières, la volcanique, la châtaigne, l'Ardèche verte, etc...
Sur les routes de l'Ardéchoise, Jean-Paul Savart rencontrera des passionnés de la petite reine, des sportifs de haut-niveau, des organisateurs, des bénévoles, ... et un champion de 102 ans, Robert Marchand.
Il mettra aussi à l'honneur, l'accueil festif que réservent les Ardéchois à ces nombreux cyclotouristes.
Émission réalisée par Bernard Perrin