La grotte située en Ardèche, ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour, a été inscrite dimanche dernier au patrimoine mondial de l'Unesco. Les habitants de Vallon Pont d'Arc ont fêté l'événement. Une fête à laquelle ont été associés les trois découvreurs de la grotte. Un signe fort.
Cette grotte est située à proximité d'un célèbre pont naturel, considéré comme la porte des Gorges de l'Ardèche: le pont d'Arc. La grotte était restée fermée pendant près de 23 000 ans après un éboulement de rochers, a été redécouverte le 18 décembre 1994 par trois spéléologues : Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire et Eliette Brunel. L'Etat leur a reconnu la paternité de la découverte. Mais la question des droits des trois inventeurs empoisonne leurs rapports depuis de nombreuses années. Des tensions et des conflits qui ont abouti à plusieurs procédures devant la justice. Le classement de la grotte au patrimoine mondial de l'Humanité va-t-il parvenir à apaiser la situation ? Vendredi soir, après 19 ans de silence, les trois inventeurs ont fait un premier pas en répondant à l'invitation du maire de Vallon-Pont-d'Arc. Et pour la première fois depuis leur découverte, les trois spéléologues ont été mis à l'honneur...
Le reportage ci-dessous.... (édition 12/13)
Le reportage : édition 19/20
L'interview exclusive de Jean-Marie Chauvet par Bérengère Bourgeot
La question du nom de la grotte, source de tensions
Au jour des préparatifs des festivités, une banderole avait été déployée sur le pont d'Arc. Elle mentionnait l'inscription suivante : "Oui à la grotte Chauvet, non à la grotte du Pont d’Arc". Une banderole en soutien aux trois découvreurs de la grotte.
Un patrimoine exceptionnel ...
Par souci de préservation, la grotte n'a jamais été ouverte au public et ne le sera jamais. Une copie, créée dans la région et baptisée "Caverne du Pont-d'Arc" permettra d'admirer les richesses de l'original. Cette reconstitution doit ouvrir au public au printemps 2015.