Tunnel de Fourvière : un an de chantier

Ce week-end, le Grand Lyon entame une campagne de travaux de mise en conformité dans le tunnel de Fourvière. Il sera fermé ce vendredi soir (10 octobre) à partir de 21h, jusqu'à lundi matin 6h. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux prévoient notamment l'installation de trappes de désenfumage pour la ventilation dans le sens Marseille / Paris, la mise en place de colonne sèches pour les pompiers, d'un câble thermométrique pour surveiller les départs d'incendies et le remplacement de toutes les caméras. Des travaux obligatoires pour se conformer à la directive "Mont-Blanc". Dans le même temps un réseau d'assainissement va être créé et la chaussée va être refaite. Ces travaux devraient durer jusqu'au mois d'octobre 2015 et coûter 38 millions d'euros.

Le reportage de M.Figureau et L.De Bretagne (montage L.Cortial) - Intervenants : Joël Faure (Directeur du service des tunnels) / Jean-Luc Da Passano (Vice-président du Grand Lyon chargé de la voirie) - 10/10/14


Les travaux seront repartis sur sept week-ends et 184 nuits pendant 13 mois. Le week-end du samedi 11 et dimanche 12 octobre, le tunnel sera totalement fermé dans les deux sens de circulation à partir de vendredi soir (21h) et jusqu'à lundi matin (6h).

Durant ces fermetures, le trafic sera détourné et les automobilistes seront orientés vers des itinéraires de substitution comme la rocade est ou l'autoroute A46. Pour en savoir plus voir le site www.onlymoov.com ou téléchargez l'application gratuite Onlymoove.

Le saviez-vous ? Le tunnel de Fourvière a fêté ses 40 ans en 2011. L'ouvrage a été inauguré le 8 décembre 1971, sous la mandature de Louis Pradel, après six années de travaux. L'infrastructure, trait d'union entre deux axes autoroutiers, devait permettre de relier Paris à Marseille et de faire séjourner les touristes en transit à Lyon. Mais l'ouvrage de plus de 1850 mètres est très vite devenu l'un des tunnels les plus saturés de France. Synonyme de "bouchon", il est emprunté par près de 110 000 véhicules empruntent chaque jour.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information