Les neuf militants de la Confédération paysanne impliqués dans des actions coup de poing contre la ferme dite des "1000 vaches", à Drucat-Le Plessiel, près d'Abbeville (Somme). Ils ont écopé d'amendes et jusqu'à cinq mois de prison avec sursis mardi devant le tribunal correctionnel d'Amiens.
Les neuf militants, six hommes et trois femmes, étaient poursuivis à la suite de deux actions coup de poing de la Confédération paysanne sur le chantier de la ferme des 1000 vaches, en septembre 2013 et mai 2014. La ferme des 1000 vaches alors en construction. Les peines prononcées sont un peu plus sévères que les réquisitions du parquet, qui avait qualifié le dossier d'"éminemment politique".
La peine la plus lourde a été prononcée contre le porte-parole de la Confédération paysanne, Laurent Pinatel. Cet éleveur ligérien écope de cinq mois de prison avec sursis et 300 euros d'amende.
C'est un simulacre de justice, une heure de délibéré pour un dossier important, comme on a eu un simulacre en instruction", a regretté Laurent Pinatel à la sortie de l'audience, parlant d'un "déni de l'action syndicale".
Quatre autres militants accusés de dégradations ont reçu de deux à quatre mois avec sursis et une amende pour deux d'entre eux. Un sixième militant a pris quatre mois avec sursis et une amende pour vol. Enfin, trois autres militants ont été condamné à une amende de 300 euros pour refus de prélèvement ADN. Les militants ont dix jours pour faire appel.
France 3 RA - 29/10/14