Mascarade, simulacre de démocratie, grand n'importe quoi. L'opposition n'a pas mâché ses mots ce matin à l'encontre de la majorité régionale lors d'une séance houleuse. Le feu couvait depuis des semaines. Les élus de gauche, sauf les écologistes, et élus FN ont boycotté le débat sur le budget.

Ce jeudi matin, alors que la séance venait de commencer à l’Hôtel de Région, les élus d'opposition de gauche ont décidé de boycotter la session et de quitter l'hémicyle. Face à "cette mascarade du débat proposé, nous ne participeront pas à ce faux débat", a déclaré Jean-François Debat, président du groupe socialiste, lors d'une prise de parole. 

Jean-François Debat, au nom des groupes Humain d'Abord, Parti Radical de Gauche, Socialistes Démocrates, Ecologistes et Apparentés, a lancé une charge contre Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, contre sa manière d'exercer le pouvoir et contre un budget opaque dont les élus ne savent pratiquement rien. Un budget de près de 3 milliards d'euros que Jean-François Debat a résumé sur une seule feuille de papier format A4... 

La démonstration de Jean-François Debat - 14/4/16 ©France 3 RA

Extrait de la déclaration de Jean-François Debat 

14/4/16 ©France 3 RA


Quelques instants après Jean-François Debat, c’était au tour du président du groupe FN, Christophe Boudot, de prendre la parole et de faire part de son mécontentement estimant que "les conditions ne sont pas réunies pour débattre sereinement et complètement de ce premier budget euro-régional."

Les élus Frontistes ont également décidé de boycotter le débat. La déclaration de Christophe Boudot (groupe Front National), qui a pris la parole après Jean-François Debat.

14/4/16 ©France 3 RA

Les Verts, le choix de rester

Les élus du Rassemblement citoyen, écologique et solidaire ont fait le choix de rester, Monique Cosson, présidente du groupe s'explique dans un communiqué : « Nous sommes très en colère. Laurent Wauquiez n'accorde aucune considération au travail des élues de son assemblée. Néanmoins, nous faisons le choix de rester. Nous serons les porte voix de toutes les victimes des coupes budgétaires de la majorité et de tous les collectifs qui se battent contre les projets du passé largement subventionnés tels que l'A45 ou le Center Parc de Roybon. Notre place est dans l'Assemblée. Nous n'abandonnerons pas la région à la droite et au FN, comme le sont désormais les régions PACA et Hauts de France. Aujourd'hui, nous défendrons nos positions au sein de l'institution, nous serons des élus debout. »
 

Les élus quittent l'hémicycle

©France 3 RA


Le résumé du coup d'éclat de la matinée dans le 12/13 Rhône-Alpes...

Le point avec C.Cherry-Pellat-14/4/16 ©France 3 RA

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité