Le dossier A45 au Conseil départemental de la Loire

On votait aujourd'hui au Conseil Départemental de la Loire sur la question de la participation au financement de l'autoroute A45 qui doit relier Saint-Etienne à Lyon. Le Conseil départemental a adopté sa participation au financement par 28 voix pour, 10 contre, 4 abstentions.

Ce lundi, les élus du Conseil Départemental de la Loire ont voté la convention financière de l'A45. Ils ont donné leur accord pour que le département investisse dans ce projet de liaison autoroutière. Dans la salle, partisans et opposants à ce projet d'autoroute A45 étaient présents.

Le financement de ce projet va s'établir ainsi : un tiers pour le privé, un tiers pour l'Etat, et un tiers pour les collectivités locales.  Le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne, Laurent Wauquiez, s'était engagé la veille de ce vote à participer au financement de l'A45 à hauteur de 140 millions d'euros. Un engagement qui permet au département de la Loire de revoir son investissement à la baisse. Par ailleurs, en début de séance, Bernard Bonne, le président du département, a affirmé qu'il n'y aurait pas d'impôt supplémentaires pour les ligériens du fait de cet engagement sur l'A45. Le Conseil départemental de la Loire était la première des trois collectivités territoriales à voter sa participation financière à l'A45. Des votes doivent encore avoir lieu à la Région, le 7 juillet et à Saint-Etienne Métropole le 30 juin.

Le reportage 

reportage JP.Savart / V.Diguat / F.Llop / A.Gavin - Intervenant : Bernard Beaune; Président du Conseil de la Loire (LR) - 27/6/16 ©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité