Du changement dans votre télévision avec la modernisation de la norme de la TNT (télévision numérique terrestre). Elle a lieu dans la nuit du 4 au 5 avril. Etes-vous préparé au changement de normes de la TNT? Un plan est prévu pour accompagner le téléspectateur dans cette transition. Mode d'emploi.
Une petite révolution pour le petit écran : la norme MPEG-2 cédera la place à la norme MPEG-4. Objectifs : une modernisation avec le passage à la Haute Définition et une redistribution des fréquences. Un dépliant explicatif est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres... en attendant, on vous explique !
Avez-vous reçu dans votre boîte aux lettres notre dépliant explicatif sur le passage à la #TNTHD ? pic.twitter.com/98L8hMpmPH
— Tous à la TNT HD (@TousalaTNTHD) 28 Janvier 2016
Pourquoi la norme de la TNT va-t-elle changer ?
Actuellement, la bande des 700 MHz est utilisée pour la diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT), c'est-à-dire la télévision reçue par une antenne râteau. Mais, cette bande sera transférée progressivement aux opérateurs de téléphonie mobile, car le trafic de données a explosé avec l'arrivée des smartphones et des tablettes.
Ce changement va s’accompagner d’une évolution des normes de la TNT : ce sera l’arrêt de la norme MPEG-2 (SD-diffusion standard) et la généralisation de la norme MPEG-4 (HD-haute définition), qui est plus efficace. La généralisation de la norme MPEG-4 permettra d’ouvrir à plus de chaînes la diffusion en HD
Actuellement, les téléspectateurs ont accès à 25 chaînes nationales gratuites par la TNT. Parmi ces 25 chaînes, 10 d’entre elles sont diffusées en haute définition (HD – norme MPEG-4). Les 15 restantes, ainsi que les chaînes locales, utilisent la norme MPEG-2 (diffusion standard – SD). La généralisation de la norme MPEG-4 mettra fin à la double diffusion HD/SD de certaines chaînes historiques nationales gratuites sur la TNT (TF1, France 2, M6, Arte). Les signaux de la TNT seront éteints puis rallumés dans la nouvelle configuration pour être ensuite rediffusés par les 1626 émetteurs sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, l’évolution de la norme va permettre de diffuser le même nombre de chaînes de télévision avec moins de fréquences (passage de 8 à 6 multiplex).
Qui est concerné par l’évolution de la norme de la TNT ?
- Les téléspectateurs recevant la télévision par l’antenne râteau (la TNT) sont majoritaires en France. Ils sont concernés à double titre par la transition du 5 avril 2016 : ils doivent déjà vérifier que leur équipement est compatible HD et devront également, le 5 avril 2016, procéder à une recherche et mémorisation des chaînes pour récupérer l’ensemble des chaînes de la TNT.
- Les téléspectateurs recevant la télévision par ADSL ou fibre optique ne sont pas concernés par l’opération du 5 avril 2016.
- Les téléspectateurs recevant la télévision par satellite ou câble doivent vérifier si leur décodeur ou adaptateur est compatible HD. Une communication spécifique sera mise en œuvre par les opérateurs satellite et les câblo-opérateurs sur l’évolution de la norme.
[Tutoriel] TNT HD - Comment savoir si votre... par tousalaTNTHD
Un test simple pour savoir si votre équipement doit évoluer avant le 5 avril 2016
Pour vérifier la compatibilité, se positionner sur la chaîne Arte (faire le test sur le numéro 7 puis 57) : si le logo ARTE HD apparaît à l’écran sur l’une des deux numérotations, le poste est adapté pour recevoir la nouvelle norme.
Vous pouvez également vérifier si le logo "TNT HD" est indiqué sur votre récepteur ou sur sa notice.
Que doivent faire les téléspectateurs dont le poste ou l’adaptateur n’est pas compatible HD ?
Il n’est pas nécessaire de racheter une nouvelle télévision. Il suffira d’équiper son poste, sans attendre le 5 avril 2016, d’un adaptateur « TNT HD » externe (vendu à partir de 25 euros dans le commerce) pour pouvoir continuer à recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT. Pour "qu'aucun téléspectateur ne subisse d'écran noir en avril 2016", l'Etat prévoit la mise en oeuvre d'un plan d'accompagnement. Une aide financière à l’équipement pour l'achat d'un adaptateur TNT pourra être accordées sous certaines conditions : pour en savoir plus, c'est ici.
Indispensable au matin du 5 avril...
Une deuxième étape est incontournable pour continuer à recevoir ses chaînes de télévision : la recherche et la mémorisation des chaînes de TV. Ce procédé de recherche et mémorisation des chaînes permet de mettre à jour l’ensemble des emplacements des chaînes de télévision que vous recevez. Il s’agit d’un procédé de recherche automatique des chaînes par le biais de votre télécommande. Ce processus simple prend entre 5 et 10 minutes. La manipulation est expliquée pas à pas sur le site internet pour les téléviseurs TNT - HD et les téléviseurs reliés à un adaptateur TNT HD.Une assistance de proximité au services des + de 75 ans
Pour les personnes âgées de plus de 75 ans ou avec un handicap supérieur à 80%, des interventions à domicile sont prévues s’il s’agit de foyers dépendants exclusivement de la TNT. Il s’agira d’une intervention gratuite au domicile des personnes, pour le réglage et la mise en service de leurs appareils. Cette intervention sera effectuée par des facteurs. Attention, pensez à prendre rendez-vous par téléphone.
On se prépare grâce au site www.recevoirlatnt.fr. Sous l'onglet "Besoin d'assistance" : des tutoriels vidéos sont à disposition des internautes, un forum pour poser des questions, des formulaires pour poser des questions en ligne. L'internautes peut également trouver des informations pratiques pour comprendre tous les enjeux du passage à la TNT Haute Définition.
Un numéro unique est également à disposition des téléspectateurs, du lundi au vendredi - de 8h à 19h : 0970 818 818 (prix d'un appel local)
reportage J.Perrier, S.Meallier, I.Murat - 21/1/16 -
Intervenants
1 - Marie Rousseau - Revendeur de télévisions
2 - Nicolas Curien - Membre du CSA
3 - Bernard Mercier - Technicien installateur
4 - Gilles Brégant - Directeur Général de l'agence nationale des fréquences
•
©France 3 RA
A noter en Rhône-Alpes : six chaînes gratuites débarquent avec le passage à la Haute Définition sur la TNT (télévision numérique terrestre) : HD1, L’Equipe 21, 6 TER, Numéro 23, RMC Découverte HD24, Chérie 25.