Pédophilie : L'évêque de Pontoise tient des propos ambigus sur la radio lyonnaise RCF

Mgr Lalanne, évêque de Pontoise et responsable de la cellule de veille sur la pédophilie, a tenu mardi des propos ambigus sur RCF,la radio lyonnaise RCF.Il a indigné les victimes du père Preynat qui ont déjà mis en cause le diocèse de Lyon dans sa gestion des affaires de pédophilie

L'évêque de Pontoise, Stanislas Lalanne, intervenait dans l'emission "Le temps de le dire" consacrée" à l'Eglise de France face à la pédophilie".S'il a affirmé que la pédophilie est "un mal", il n'a pas su dire "si c'est un péché." Ses propos ont choqué certains auditeurs de RCF qui se sont interrogés pour certains et qui se sont émus de ses propos "sirupeux" pour d'autres. Ils ont aussi indigné les victimes regroupés au sein de "La parole libérée" qui ont mis en cause le diocèse de Lyon dans sa gestion de l'affaire Preynat. 

"La pédophilie est un mal. Est-ce que c'est de l'ordre du péché ? Ca, je ne saurai pas dire"- Mgr Lalanne -





"La pédophilie est un mal  et la première chose à faire ,c'est de protéger lkes victimes ou les éventuelles victimes" , a-t-il déclaré mardi sur RCF, réseau de 63 radios chrétiennes francophones.Un peu plus tard, plusieurs auditeurs heurtés par ses propos l'ont relancé et l'évêque a précisé: "C'est un mal profond. Les choses sont très, très claires. Est-ce que c'est péché ou pas ? Je ne sais pas et ça peut être différent suivant chacun. Donc on ne peut pas généraliser", a ajouté le responsable religieux.

"La difficulté, c'est quelle conscience la personne a de ce mal ? Comment elle s'en sent responsable ? (...) Quand on commet un péché, on a conscience qu'on blesse la relation à l'autre et qu'en blessant la relation à l'autre, on blesse la relation avec Dieu", explique-t-il."On est dans l'ordre du péché mais est-ce que cet homme est pécheur au sens strict du terme ? Je ne peux pas le dire, à chaque fois, on ne peut pas parler de façon générale", a conclu Stanislas Lalanne.

Dans un communiqué publié aujourd'hui , les membres de l'association "La Parole Libérée" dénoncent une "communication de l'Eglise de France empreinte de maladresses et d'amateurisme" et des propos qui résonnent "de manière violente et dégradante pour les victimes d'actes de pédophilie".

Depuis quelques mois , le diocèse de Lyon et son archevêque Philippe Barbarin sont plongés dans la tourmente après des révélations qui pourraient donner à penser qu'ils ont jeté un regard complainsant sur plusieurs affaires d'agressions sexuelles visant des prêtres.Une enquête a été ouverte pour examiner le bine fondé de ces accusations et les locaux du diocèse perquisitionnés. 

La justice a par ailleurs décidé récemment de déclarer non prescrits les actes de pédophilie visant le père Preynat,  un prêtre scout longtemps maintenu dans ses fonctions par l'Eglise. La conférence épiscopale des évêques a réitéré son plein soutien au cardinal Barbarin. 

Réentendre l'émission "Le temps de le dire" diffusée mardi sur RCF :  

 

La notion de "péché " et le Vatican
Le pape François, comme ses deux prédécesseurs, a plusieurs fois condamné clairement la pédophilie comme un "péché". Encore tout récemment, dans l'avion qui le ramenait du Mexique en février, le pape déclarait: "c'est une monstruosité, parce qu'un prêtre est consacré pour conduire un enfant à Dieu, et là il le +mange+ dans un sacrifice diabolique. Il le détruit".

Jean Paul II avait quant à lui déclaré : "il est juste que la société le considère comme un crime. Mais c'est aussi un péché détestable aux yeux de Dieu".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité