L'ACENAS, une association de riverains opposés à la privatisation de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry lancée par le gouvernement, a saisi en urgence le conseil d'État pour en contester les modalités, a-t-elle indiqué ce jeudi 14 avril dans un communiqué.
L'association contre l'extension et les nuisances de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry (Acenas) a déposé le 6 avril un référé-suspension devant la plus haute juridiction administrative, le conseil d'État, "afin d'arrêter le processus de vente", indique dans un communiqué, l'association qui revendique 6 000 membres. Premier argument avancé : Le processus de privatisation viole une directive européenne. La procédure dite d'urgence prévoit un examen du contentieux sous quinzaine par les sages du Palais Royal."La privatisation a pour objectif "le doublement du trafic aérien à 20 millions de passagers et la création d'une mega zone fret pour le fret" dont l'ambition est de devenir le plus important pour le sud de l'Europe. "Aucune protection concrète n'est prévue pour les riverains menacés par une explosion des nuisances aériennes, routières et ferroviaires", précise l'association dans un communiqué.
L’ACENAS a fait appel à Maître Etienne Tête, avocat spécialisé, afin d’obtenir l’annulation du cahier des charges et du transfert de l’aéroport au secteur privé.
Reportage O.Michel, P.Lachaux, C.Thomas - 15/4/16 - Intervenante : Evelyne Lavezzari
Présidente de l'ACENAS - Association contre l'extension et les nuisances sonores de St Exupéry
•
©France 3 RA