"Sacrifier des arbres remarquables pour des logements sociaux", la métropole écologiste de Lyon fait face à des riverains furieux

Du logement social : oui, abattre des arbres, non ! Un comité de défense de quartier à Caluire et Cuire s'oppose à l'abattage d'arbres en vue de la construction d'un immeuble du bailleur social, Lyon Métropole Habitat. Le début des travaux est imminent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rue Royet à Caluire et Cuire, à côté de Lyon, une parcelle de 660m², est exempte de construction... pour l'instant.

Il y a 8 ans la commune l'a vendu à LMH (Lyon Métropole Habitat). Depuis un projet de logements sociaux n'en finit pas de contrarier les riverains.

Des arbres menacés d'abattage

"Ce projet est dans les cartons depuis plus d'une dizaine d'annés, l'inquiétude est toujours là, et la motivation du collectif ne faiblit pas. Le projet date vraiment, il en est presque devenu obsolète et plus du tout en accord avec les changements socio-économiques et surtout écologistes actuels." Frédéric Mortagne ne mâche pas ses mots, membre de l'ADQB, l'association de défense du quartier Bissardon, il estime que la métropole, la ville de Caluire et Lyon Métropole Habitat n'ont jamais cherché à ajuster le projet pour qu'il s'ajuste au contexte actuel.

LMH envisage de créer 37 logements sociaux, selon le comité le protocole initial (datant de 2012) n'en contenait que 35. "Nous n'avons rien contre des logements sociaux dans le quartier", affirme Frédéric Mortagne, "mais nous demandons une échelle plus mesurée. Car là c'est un mastodonte qui doit bétonner toute la parcelle, qui coupe des arbres qui ont plus d'une cinquantaine d'années."

"Parmi les 4 grands arbres", poursuit-il, "il y a un beau févier d’Amérique, remarquable par sa hauteur et son ampleur. Il mesure près de 18 m. de haut."

D'autres riverains mettent en avant qu'il existe la charte de l'arbre, signée par la métropole de Lyon. Le projet irait à l'inverse de ce que préconise la charte. "On parle de replanter pour rafraîchir", dit une habitante, "et là on a déjà des grands arbres qui pourraient être préservés et que l'on va sacrifier."

Elle poursuit, "si les chantres de la transition écologique bétonnent, artificialisent sans aucune nuance et sans aucune considération pour le vivant, dans une zone polluée, comment garder confiance en l’avenir ? Du respect pour le politique ? Où est la vision d’avenir ? Où la façon de faire différente des Verts ? Nulle part", conclut-elle, excédée.

Tension sur le logement social à Caluire

Face à l'opposition des habitants, le bailleur social souligne la ville de Caluire est une commune carencée en logement social, avec moins de 20% de logements sociaux sur son territoire et que la demande en logement social n’a jamais été aussi forte.

L'association de défense du quartier Bissardon se dit consciente de la tension sur les logements sociaux. Les riverains demandent un retour au projet tel qu'il a été conçu en 2012.

"On a décidé de ne pas subir le projet et d'aller contre cette machine administrative qui avance étrangement", dit l'un des membres de l'association. "Une réunion sur le chantier avec le promoteur, LMH, a eu lieu, cela a soulevé encore plus d'inquiétude", explique Frédéric Mortagne, "il y a beaucoup de points mal pensés sur la sécurité des piétons, au moment des travaux". 

"On a déjà attaqué le permis de construire devant le tribunal administratif et on avait déjà gagné sur une partie car l'immeuble était trop haut, si nous ne nous étions pas mobilisé le projet aurait déjà pu sortir de terre avec plein d'irrégularités." 

Contacté, le bailleur LMH précise que le permis de construire est actuellement purgé de tout recours.

Les travaux doivent débuter prochainement mais les riverains restent soucieux des répercussions du chantier.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information