Vents violents : arbres tombés, parcs fermés, spectacle annulé, trafic SNCF à l'arrêt...

Les pompiers ont comptabilisé ce mercredi après-midi plus de 200 interventions liées aux vents violents dans la métropole de Lyon et le Rhône, placé en vigilance orange, avec de nombreuses chutes d'arbres. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une très grosse activité opérationnelle" pour les pompiers du Rhône depuis la fin de matinée mercredi. En cause : les vents violents dépassants les 100km/h, voire les 120 km/h par rafales

Les événements à retenir ...

Les parcs ont été fermés dans la ville de Lyon, comme à chaque épisode de vent violent. De nombreux arbres sont tombés sur la voie publique, y compris dans les jardins de la préfecture de Lyon.
Un spectacle, "Les Sonnets de Shakespeare", qui devait être joué ce mercredi soir dans le cadre du Festival des Musiques de Beauregard (Rhône), a été annulé. 

A Limonest, une chute d'arbre sur une voiture a causé la mort d'une personne.
A Vaulx-en-Velin, un mur est tombé sur deux véhicules non occupés.
A Rillieux-la-Pape, deux personnes ont été légèrement blessées dans une voiture suite à la chute d'un arbre. Elles ont été transportées à l'hôpital, selon la préfecture.
A Saint-Fons, un ouvrier a été blessé. Il a eu le bras cassé.





 


 


Trafic SNCF  perturbé autour de Lyon

Le trafic SNCF a été perturbé, notamment sur les lignes TGV Lyon / St Etienne / Roanne et le réseau secondaire de l'ouest lyonnais. Des trains reliant Lyon à Saint-Etienne, Roanne et Genève étaient immobilisés dans les gare de Perrache et Part-Dieu pour éviter qu'ils ne se retrouvent bloqués sur des voies en raison de chutes d'arbres, branches ou objets. La SNCF souhaite vérifier l'état des lignes et des caténaires avant de les autoriser à circuler. La circulation sur ces lignes était interrompue jusqu'à la fin de l'épisode de vents violents.

Deux routes ont également été coupées à cause du vent

• la D 138 à hauteur de Condrieu (route rouverte à 17h),
• la route traversant la commune de Tassin-la-Demi-Lune,
• la rocade est à hauteur de Décines, suite à un problème de bâche sur le stade des Lumières.

Gérard Gavory, Préfet délégué défense et sécurité du Rhône

Vigilance orange "vents violents" et "orages" pour 19 départements

Météo France a maintenu mercredi à dix-neuf le nombre de départements en vigilance orange pour vents violents et orages, dans le nord, le centre et le sud-est. En Rhône-Alpes et Auvergne, l'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, Loire, Rhône, Ain, Isère, Drôme et Ardèche connaissent un "épisode de vent de sud très fort, avec des rafales localement violentes nécessitant une vigilance particulière".

Le sud de la région est également marqué par un épisode de pluies sur l'Ardèche. Le conseil général a lancé un appel à la "vigilance": "en raison des intempéries en cours et attendues pour cette nuit, les services de transport scolaire pourront être localement perturbés jeudi matin. La plus grande vigilance est demandée aux parents, notamment de s'assurer du passage effectif du car de transport scolaire et de ne pas laisser les enfants seuls au bord de la route" selon le CG de l'Ardèche.

De même, des pluies attendues sur le nord-ouest de la région Rhône-Alpes la nuit prochaine et demain matin seront "inhabituelles" et nécessiteront une "vigilance particulière".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information