Valdrôme : les habitants tiennent à leur stade de neige

La pétition lancée par la mairie de Valdrôme (Drôme) pour conserver leur petite station de ski a recueilli plus de 500 signatures. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créée en 1984 pour redonner vie au canton, la petite station de ski de Valdrôme est en sursis. Le Conseil départemental de la Drôme a pris des dispositions pour ne conserver que les activités estivales, le VTT entre autres.
A l'époque, pourtant, c'est le conseiller général du canton de Luc-en-Diois qui avait poussé la collectivité à soutenir le projet de station.



En 1984, le chantier est sur le point de s'achever. Cinq téléskis ont été mis en place sur le domaine du stade de neige, compris entre 1400 et 1750 m d'altitude. Un domaine qui compte une douzaine de kilomètres de pistes de ski alpin, auxquels s'ajoutent des boucles de ski de fond.
Le syndicat mixte qui gère la station aimerait qu'elle se développe en accueillant notamment des lits touristiques. Mais déjà, dans les années 90, se pose la question des stations de basse altitude. Les premières années de sécheresse ont donné quelques inquiétudes. 

Retour en arrière avec ces deux reportages réalisés au moment de la création de la station et après un regain d'enneigement qui a permis de faire fonctionner à nouveau les remonte-pentes :







 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information