Chaque année, c'est au salon de l'agriculture que sont récompensés les meilleurs produits et les meilleurs vins de France. Ce matin, nous avons suivi les jurés de concours lors d'une dégustation de miel, avant que ne soit décernées les précieuses médailles.
Ambiance feutrée au rez de chaussée du hall 2. Dans cet espace entièrement dédié au concours général agricole, des dizaines de tables sont alignées. Ce matin, 144 jurés goûtent des huiles de noix et d'olive, du piment d'espelette, des vins de liqueur et du miel. Mais attention, chacun est spécialiste d'un produit.
Sur les 24 tables dédiées au miel, on trouve du miel d'acacia, de sapin, de lavande, de chataîgnier... Les jurés dégustent et notent les produits pendant plus de deux heures.
Parmi eux, des professionnels mais aussi des consommateurs, à l'image de Fabienne qui participe à son premier concours. "Je me suis inscrite par curiosité parce que je suis un passionnée de miel".
Avec elle autour de la table, deux apicultrices, dont Odile, bien rompue à l'exercice. Elle produit du miel en Seine et Marne. Participer à ce concours lui permet de voir comment les autres travaillent, pour elle, "c'est une source d'inspiration. Cela permet de rencontrer des gens et de "voir comment cela se passe chez eux".
Le secret d'un bon miel ? "Il faut qu'il ait une longueur en bouche, c'est cela qui va nous conquérir" détaille Odile. La texture et la couleur ont aussi leur importance.
A l'autre bout de la table, Cindy est une grande amatrice de miel. A peine installée, elle ne cache pas sa déception. "Les miels que nous devons juger sont tous très différents, nous avons de l'acacia, du miel de ronce, du miel de fleurs... Ce n'est pas une sélection très homogène. Du coup cela va être compliqué de mettre tout le monde d'accord".
Car là est la règle du concours : il doit y avoir consensus autour de la table pour pouvoir décerner une médaille. Si les jurés sont en désaccord sur un produit, il ne remportera pas de médaille.
En savoir plus sur le Concours Général Agricole.