• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Salon de l'agriculture : le concours général des vins

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Le Salon international de l'Agriculture est un rendez-vous très attendu par les producteurs. Chaque année s'y déroule le Concours général agricole, des vins notamment. L'occasion pour les vignerons de rafler des médailles très intéressantes pour leur image de marque.

Par Caroline Moreau

Le Concours Général des vins du Salon de l'Agriculture est le plus grand et le plus prestigieux des concours de France. Comme chaque année, pour cette 41e édition du Salon, des milliers de vignerons ont soumis une partie de leur production au jugement des dégustateurs. Rien que pour les vins d'Alsace, près de 400 échantillons sont goûtés, explorés, jugés et notés, selon des crtières très précis de robe, de longueur en bouche...

Le jury est composé de professionnels mais aussi d'amateurs qui ont pour mission de déguster 17 échantillons en deux heures.

Selon l'usage, moins d'un tiers des vins présentés peuvent être médaillés. Car les médailles du Salon doivent garder leur image de crédibilité auprès du consommateur. Un vin qui décroche une médaille, c'est un vrai label auprès des acheteurs : 8 français sur 10 ont déjà acheté un vin médaillé à Paris. c'est pourquoi les producteurs n'hésitent pas à payer plusieurs dizaines d'euros de frais d'inscription et l'achat des médaillons. Car ils savent que s'ils obtiennent une médaille, ils pourront augmenter le prix de leur bouteille, en moyenne de 20%.

Concours général des Vins au SIA
Reportage de Grégory Fraize et Anne-Laure Herbet Intervenants : Luc Anstotz, Président de cave à Traenheim (67) ; Laurence Schatz, Oenologue à Ammerschwihr (68) ; Benoit Bache, Commissaire général du concours - France 3 Alsace


L'an dernier près de 200 médailles avaient été décernés à des vins d'Alsace. Pour cette édition 2016, 168 vins d'Alsace ont été récompensés : 86 ont décroché une médaille d'or, 68 une médaille d'argent et 14 une médaille de bronze.
Cliquez ici pour retrouver le palmares 2016 complet du Concours général des Vins pour les Vins d'Alsace

 / ©

 

A lire aussi

Sur le même sujet

"Aider cette belle jeunesse"

Les + Lus