Pour les éleveurs qui viennent à Paris pendant 10 jours pour présenter leurs plus beaux animaux, un nouveau quotidien s'organise en coulisse. Comme beaucoup d'autres, les associations d'éleveurs des races Salers et Aubrac, installent leur propre cantine afin de partager leurs repas tous ensemble.
Au menu ce midi, jardinière de légumes, rosbeef du Cantal et purée maison. Michelle et Isabelle s'activent en cuisine depuis le matin. Ce sont elles, qui, chaque jour, préparent les repas à la petite centaine d'éleveurs. Les deux amies, font cela bénévolement. Ici tout le monde met la main à la pâte. A tour de rôle, chacun donne un petit coup de main pour faire le ménage et pour mettre le couvert. Des plats simples à base de produits tout droit venus du Cantal. De quoi retrouver un peu de chez soi dans son quotidien parisien.
L'avantage, explique David, éleveur de vaches Salers, c'est que "cela nous permet de nous retrouver tous ensemble pour échanger". Chaque éleveur ramène aussi une spécialité de chez lui. En plus de cette participation en nature, une côtisation est demandée en début de salon. Le repas revient environ à 10 € par personne.