Souvent perçus comme des comédiens, les animaux du parc d'attraction du Puy du Fou sont aussi les témoins d'un patrimoine dont les effectifs sont de plus en plus rares. Ce Salon est une aubaine pour les soigneurs animaliers qui défendent des animaux pour la plupart méconnus du grand public.
A en croire le grand écran de plusieurs mètres relatant les exploits des "Vikings" ou encore les posters collectors des "Chevaliers de la table ronde", nous pourrions croire que la présence du grand parc à thème de l'Ouest répond à des logiques commerciales. Pourtant, les soigneurs animaliers présents sur le stand sont là également pour défendre les races du grand Ouest.
On essaie de protéger notre patrimoine d'autrefois
Rares et prestigieuses, les quelques 40 espèces exposées jouent pour la plupart dans les spectacles du Puy du Fou. Renaud Sorin, soigneur animalier du Grand Parc, reconnaît que l'exposition de ses animaux est là pour "sensibiliser le public à la protection de notre patrimoine d'autrefois".
Des animaux rares mais rustiques
Les soigneurs animaliers se relaient en permanence entre le site du Puy du Fou et le Salon de l'Agriculture comme Sandy Beillevaire. Elle apporte "les soins quotidiens nécessaires" à ses animaux
Sur le site du Puy du Fou, les soigneurs animaliers valorisent ces espèces rares auprès du grand public, comme l'ont constaté les équipes de France 3 Pays de la Loire.
Qu'ils soient chèvre, argenté de Saint-Hubert ou blanc de Vendée, les quelques lapins "extraordinaires" du Puy du Fou sont à découvrir dans le Pavillon 4.