Une fillette de dix ans se tue sur les pistes d'Orcières-Merlette

Une fillette de dix ans s'est tuée sur les pistes d'Orcières-Merlette (Hautes-Alpes) ce vendredi matin. L'accident a eu lieu sur un parc de slalom lors d'un cours collectif. La petite Héléna a heurté à pleine vitesse un poteau de séparation des pistes. Ses parents sont tous deux moniteurs de ski.

Son moniteur lui aurait dit d'aller moins vite. Mais la petite Héléna qui reprenait l'entrainement après une blessure au genou a foncé. elle s'est lancé dans le slalom et pour une raison encore inconnue elle a perdu le contrôle et heurté de plein fouet le poteau métallique ce vendredi vers 10 heures. Elle était équipée d'un casque et des protections habituelles. Les premiers élements de l'enquête montrent qu'à l'endroit de la chute, il n'avait pas de motte de terre ou d'herbe qui auraientt pu gêner la petite fille. Le poteau était protégé par un matelas de 5 à 6 cm d'épaisseur sur une hateur de 20 cm, explique Sandra Reymond, la substitut du procureur de la République de Gap. Aucun skieur n'évoluait à côté de la fillette. 

Ses parents sont moniteurs de ski

La petite Hélena habitait à Saint-Jean-Saint-Nicolas, dans la vallée du Champsaur (Hautes-Alpes). Ses deux parents sont moniteurs de ski. Elle évoluait au ski club d'Orcières depuis trois ans et faisait de la compétition depuis deux ans. Ce vendredi matin elle participait au cours collectif, en entraînement libre encadré par des professionnels. Une enquête judiciaire a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l'accident et confiée conjointement à la brigade de gendarmerie de Saint-Bonnet-en-Champsaur et au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon. Les témoins de l'accident sont en cours d'audition.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité