Résultats du canton de Grenoble-1 aux élections départementales en Isère - 1er tour

A Grenoble, les Départementales ont un parfum de Municipales. Un an après l'élection d'Eric Piolle, le PS et le Rassemblement citoyen/Parti de Gauche/EELV vont s'opposer pour le second tour. Dans ce canton de Grenoble-1, 46,82% des électeurs ont voté au 1er tour. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur ce territoire qui vote à gauche depuis bientôt 15 ans... on a voté à gauche pour ce premier tour. Mais deux courants se retrouvent au second tour. En tête, Benjamin Trocmé qui milite à Europe-Ecologie-les Verts et Nadia Kirat, militante au forum social des quartiers populaires. L'ingénieur et l'enseignante ont décidé de s'engager dans leur première campagne avec le Rassemblement citoyen de la Gauche et des Ecologistes. De dignes successeurs de la vague Piolle qui ont totalisé 31,49% des voix. 

Du côté des socialistes, le duo Pascal Garcia et Hakima Necib, bien connus des Grenoblois puisqu'ils étaient conseillers municipaux lors du dernier mandat de Michel Destot, ont enregistré 23,32% des suffrages. Ils sont aussi qualifiés. 


Nassera Soufi et Vincent Barbier, représentants d'une alliance UDI/UMP, et qui étaient colistiers du candidat Matthieu Chamussy lors des Municipales, ont enregistré un score de 18,48% des voix. 

Le FN arrive en quatrième position à 18,04%. 

Loin derrière on retrouve le Front de Gauche à 4,63% et Debout La France à 4,05%. 
Communes composant le canton
Partie de la commune de Grenoble située à l'ouest d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune d'Echirolles, avenue des Etats-Généraux, rond-point Pierre-et-Marie-Curie, avenue Edmond-Esmonin, avenue Paul-Verlaine, rue Albert-Reynier, cours de la Libération-et-du-Général-de-Gaulle, chemin des Marronniers, rue André-Rivoire, rue Charles-Péguy, rue Louis-Le-Cardonnel, boulevard Joseph-Vallier, rue Pierre-Termier, rue Pierre-Dupont, cours Jean-Jaurès, place Hubert-Dubedout, voie de Corato, cours de l'Isère, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Saint-Egrève.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information