Ils n'avaient pas eu lieu... depuis 10 ans. Cette fois, les Championnats du monde de parapente acrobatique ont lieu en France, en Haute-Savoie. Dans cette compétition où se sont rassemblés des concurrents de 18 pays différents, les Français ont de bonnes chances de monter sur le podium.
Du col de la Forclaz à l'eau claire du lac d'Annecy, il n'y a qu'un saut, qu'il faut rendre le plus spectaculaire possible. Puis les juges rendent leur verdict. C'est ainsi que s'est déroulé ce dimanche 28, et se déroulera pendant les sept prochains jours les seconds Championnat du monde de parapente acrobatique. Celui-ci a lieu cette année en Haute-Savoie, dix ans après la Suisse.
Le "spot", prisé des parapentistes, était idéal pour organiser cette compétition. "Il y a du thermique on peut se promener où on veut c'est un spot vraiment génial !" s'enthousiasme Jérôme Bögli, pilote Suisse. Au total, ce sont 35 pilotes de 18 pays différents qui sont représentés, y compris les Etats-Unis, le Vénezuela ou bien l'Iran.
Et puis des Français, beaucoup de Français, et pas n'importe lesquels, puisque dans ce jeune sport, l'Hexagone excelle et les champions sont souvent du coin. "Qu'on vole ici ou en Italie, on vole pareil mais pour le public et pour les copains qui sont là, c'est super bien !" se réjouit Eliot Nochez, champion du monde en 2015.
Reportage de Céline Aubert-Egret, Cédric Picaud et Jean-Jacques Picca.
Intervenants: Jérôme Bögli, Pilote suisse; Eliot Nochez, Pilote Equipe de France tenant du titre Coupe du monde 2015; Tim Alongi, Pilote Equipe de France n°2 mondial; François Bon
Entraîneur de l'Equipe de France
Vrilles, tumbling, spirale de la mort... les Français multiplient les acrobaties sous les yeux des juges. Mais tout cela ne sert à rien si le pilote rate le radeau et finit à l'eau. "On se pose sur un raff' de 4 mètres sur 6 et il y a pas beaucoup d'altitude, on peut tomber à l'eau et y'a des pilotes qui se démarquent comme ça, commente Tim Alongi, le n°2 mondial originaire de Chambéry."
Les Français, dont certains ont pâti d'un mauvais départ, devraient se rattraper dans la semaine à venir. Vu le potentiel de la nouvelle génération de parapentistes français, le podium n'est pas loin...